Société
Santé
Actualités

Le syndicat de l'UPA de Vaudreuil-Soulanges soutient la santé psychologique des agriculteurs

le vendredi 16 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 17 juillet 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA Montérégie et Nathalie Roy, présidente de l’organisme Au coeur des familles agricoles. (Photo - gracieuseté)

Le syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Vaudreuil-Soulanges a fait un don de 1500 $ au programme des travailleurs de rang de la Montérégie.
Le montant remis servira au fonds dédié au financement du salaire de deux ressources de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Celui-ci apporte du soutien psychosocial aux agriculteurs. Le concept s’appui sur le principe des travailleurs de rue. Le tout dans une approche proactive et préventive.
«Le dossier de la santé psychologique et du financement des travailleurs de rang demeure un dossier important pour notre syndicat», souligne le président du syndicat de Vaudreuil-Soulanges, Louis-Marie Leduc. Nous considérons que la santé psychologique des agricultrices et des agriculteurs est aussi importante que leur santé financière et nous continuons d’agir pour pérenniser les services offerts, entre autres, par les travailleurs de rang. »
Les agriculteurs travaillent souvent 24/7 et ressentent beaucoup de pression. Le suicide est une réalité chez ces travailleurs.


Le programme de l’ACFA se veut donc essentiel et rejoint plus de 20 000 fermes au Québec, soit 80 % des fermes agricoles du Québec. 
L’UPA de Vaudreuil-Soulanges a remis cette somme lors du gala Agristars tenu en avril dernier. Un événement sous le thème de la santé psychologique a permis d’amasser la somme totale de 28 000 $ qui a été versée à l’ACFA pour le maintien de deux travailleurs de rang en Montérégie.