Actualités
culture
Affaires

Alexandre Daneau, homme d’affaires et de création

mercredi le 24 novembre 2021
Modifié à 11 h 47 min le 24 novembre 2021
Par Mario Pitre

Alexandre Daneau, comédien, homme d’affaires et président de Valspec. (Photo Gracieuseté)

Originaire de Beauharnois, Alexandre Daneau est né de parents qui oeuvraient dans les domaines de la restauration et de la fourrure. Les affaires et la création font donc partie intégrante de ce comédien élu récemment à la présidence de Valspec.

Membre du conseil d’administration de Valspec depuis déjà trois ans, Alexandre Daneau est sensible au rôle essentiel que jouent les diffuseurs culturels de partout au Québec.

«De 2006 à 2012, j’ai beaucoup joué au théâtre dans diverses salles de spectacle aux quatre coins de la province et partout, les diffuseurs occupent une place importante dans la vie culturelle en dehors des grands centres», dit-il.

Valspec représente pour lui une étape importante de sa vie de comédien, car il était de la dernière promotion du cours de théâtre de Jean-Pierre Leduc à avoir joué dans l’ancienne Salle Albert-Dumouchel, avant sa rénovation, puis dans la nouvelle salle. 

Affaires et doublage

Depuis 2012, Daneau a fait relâche du théâtre pour, d’une part, assumer pleinement son rôle de papa, mais du même coup, développer divers projets d’affaires et se consacrer à des contrats de doublage.

« Le doublage occupe 75% de mon temps, dit-il, que ce soit pour de la narration dans des films de l’ONF ou reprendre les voix en français de personnages de séries tété ou de longs-métrages.»

Il mène également de fructueuses activités dans le domaine des affaires, notamment avec le célèbre casse-croûte Patate Mallette, dont la réputation a outrepassé les frontières régionales. Sans compter une entreprise de gestion immobilière qui abrite certains commerces beauharlinois comme la microbrasserie La Centrale ou le Bistrot Fernand.

Impliqué dans le développement économique de Beauharnois, Alexandre Daneau se fait également soucieux de la communauté en venant en aide financièrement au Coin du partage de Beauharnois depuis deux ans. Il s’assure aussi d’offrir régulièrement des quantités de fruits frais aux écoles du secteur pour les élèves plus démunis.

Un retour sur les planches

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique, Alexandre Daneau effectue maintenant un retour sur scène après une absence de 10 ans, dans deux pièces signées Simon Boudreault, un de ses bons amis. « Dans le domaine du théâtre, ce n’est pas nous qui décidons des rôles qu’on est appelé à jouer, mais Simon m’a contacté pour me dire qu’il avait un rôle fait sur mesure pour moi. Je ne pouvais pas dire non. » 

On le retrouve dans la pièce Je suis un produit,  présentée au théâtre La Licorne.

Dernières nouvelles