Un temps de réflexion

Un temps de réflexion

Crédit photo : Archives

En cette fin d’année 2017, il importe de revenir sur les principaux événements qui ont marqué l’année qui se termine et d’en dégager les tendances.
D’abord au niveau politique, on peut sans doute affirmer que 2017 représentera une démarcation. Le retrait du maire Denis Lapointe de la vie politique, après 22 années en poste, marque en effet la fin d’une ère ponctuée de développement pour Salaberry-de-Valleyfield. La réouverture du vieux canal, le parachèvement de l’autoroute 30, l’implantation du complexe ferroviaire CSX, le complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé et le renouvellement d’infrastructures ont notamment été réalisés durant ces années.
Le 5 novembre, les élections ont porté au pouvoir le nouveau maire, Miguel Lemieux, 33 ans, élu avec la volonté d’apporter du sang neuf au conseil municipal. De nouveaux maires ont aussi été élus à Beauharnois et à Coteau-du-Lac, ce qui pourra apporter une nouvelle dynamique à l’égard de certains dossiers.
Par ailleurs, lorsque je jette un coup d’œil au contenu de notre Revue de l’année, publiée le mercredi 27 décembre, je remarque inévitablement que 2017 a vu poindre de belles réalisations, des conflits (neuf mois de grève à l’usine CEZinc), des drames, ou encore des transformations dans les secteurs social ou économique. Nous-même en tant qu’entreprise médiatique avons également connu cette réalité, en étant acquis par une nouvelle entreprise prometteuse, Gravité Média.
Nous vivons dans un monde où les contacts sont de plus réglés par l’entremise des réseaux sociaux, où les grandes décisions et orientations prises à l’échelle internationale entraînent des conséquences encore plus directes dans notre quotidien, auxquelles il faut s’adapter. On le remarque en observant d’un œil incrédule la gouvernance du géant américain sous l’égide de Donald Trump, dont l’instabilité affecte déjà les mouvements de population et risque de causer effet sur le libre-échange.
À cet égard, la région demeure toujours un endroit stratégique, par sa situation géographique aux limites des territoires québécois, ontarien et américain. Qui sait si ce facteur finira par apporter ses fruits en 2018.
Entre-temps, il demeure de mise de remercier tous nos lecteurs et annonceurs pour leur fidélité et de souhaiter à tous un joyeux temps des Fêtes.