Les oeuvres de l’artiste photographe André Barrette en exposition

Les oeuvres de l’artiste photographe André Barrette en exposition

Le vernissage des oeuvres de l’artiste-photographe André Barrette est prévu le jeudi le 19 octobre à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC, à Beauharnois.

Crédit photo : Journal Saint-François Gracieuseté

Les amateurs de photographie peuvent admirer les oeuvres de l’artiste-photographe André Barrette exposées à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC Beauharnois-Salaberry du 16 octobre au 15 décembre.
Après avoir étudié au Collège Sainte-Marie de Montréal, André Barrette voue un intérêt marqué pour le domaine scientifique. Après avoir atteint le titre de bachelier en 1967 à l’Université de Montréal, ce Campivallensien d’adoption depuis près de 40 ans amorce par la suite une maîtrise en chimie organique à l’Université York à Toronto, qu’il complètera en 1973.
Avec ses diplômes en poche, il devient enseignant au Collège de Valleyfield durant 35 ans, de 1975 à 2010.
Passion pour la photographie
Même si son parcours académique semble aux antipodes de sa passion artistique, très tôt M. Barrette tombera dans la marmite de la photographie. Dès l’âge de 5 ans, il est en contact avec l’odeur des produits chimiques de la chambre noire paternelle.
Plus tard, il fait l’achat de son premier boîtier 35 mm réflex avec lequel il tâte plusieurs genres : photos de spectacles, portraits, nature et paysage, gros plans, architecture, etc.
Après avoir délaissé le domaine pendant quelques années, l’apparition de la photographie numérique lui redonne goût à la photo à compter de 2003.
« Par un concours de circonstances, j’ai été amené à faire mes premiers portraits avec cet appareil et j’ai eu une révélation : j’allais dorénavant travailler avec des personnes. Au fil des rencontres, des partages et des complicités, j’ai développé une approche fondée sur le respect et la confiance. Les photos de cette exposition sont le fruit de collaborations étalées sur plusieurs mois sur le thème L’exhibitionniste timide », explique M. Barrette.
Au fil des années, M. Barrette a cumulé une foule d’expériences professionnelles pour de nombreux établissements commerciaux de Salaberry-de-Valleyfield et auprès d’agences spécialisées tel qu’Angélique Sweet Modèle, Kristen AU Model & Musician et Proginor photographe. M.P.