Sports
Hockey

Les Grenadiers pee-wee AA repartiront pour Québec

le mardi 16 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Grenadiers du Lac Saint-Louis pee-wee AA poursuivront leur chemin au 57e Tournoi international pee-wee de Québec en vertu d'un gain au pointage de 1-0 sur le Noir et Or de Mortagne, dimanche, au Centre Marcel-Bédard à Beauport.

Les jeunes protégés de l'entraîneur-chef Benoit Fortin ont disputé un excellent match à leur 2e sortie à la plus prestigieuse compétition de hockey pee-wee sur la planète. Vaincus par les Vics de Yamaska-Missisquoi (5-1) en lever de rideau du tournoi, mercredi au Centre Vidéotron, les Grenadiers sont revenus en force pour renouer avec la victoire face à la formation de Boucherville.

L'attaquant en puissance de Huntingdon, Derek Fontaine, a marqué le seul but de la rencontre à 7:52 de la période initiale avec l'aide de Trey Deere. Le gardien de Mercier, Xavier Gauthier a bloqué toutes les rondelles lancées en sa direction pour réaliser le jeu blanc.

Les Grenadiers ont obtenu plusieurs chances d'augmenter leur avance, quatre fois sur des montées à deux contre un, mais ils ont été frustrés par le gardien adverse. Le rapide Nathan Lévesque s'est échappé à deux occasions et il a été stoppé par le portier opposé, Charles Gignac.

«Notre couverture défensive a été solide. Offensivement, le mot d'ordre était de lancer au but et nous aurions pu facilement ajouter quelques buts», a commenté l'entraîneur Benoit Fortin. «Notre capitaine Leah (Kosowski) a été intense. Elle a été dominante», d'ajouter le «coach».

En fin de rencontre, Leah Kosowski a écopé d'une pénalité pour avoir accroché, une décision de l'officiel mise en doute par Benoit Fortin. «Nous avons joué à court d'un joueur dans les 4 dernières minutes. Ils ont retiré leur gardien mais nous avons tenu le coup», se réjouit l'entraîneur.

Les Grenadiers reprendront le collier vendredi à compter de 17h30 à l'aréna de Beauport et l'identité de leurs adversaires reste à être déterminée.

Rebondir après une défaite

Ce triomphe va faire en sorte que les Grenadiers pourront apprécier davantage leur expérience au Tournoi de Québec. Mercredi, la déception pouvait se lire sur le visage des joueurs et entraîneurs à la suite d'un revers de 5-1 contre les Vics de Yamaska-Missisquoi.

A égalité (1-1) après deux périodes, les Grenadiers ont accordé 4 buts au dernier engagement pour s'incliner par la marque de 5-1. «C'est certain qu'on est pas mal déçus. Il faudra reprendre confiance et lancer plus souvent pour compter des buts», a indiqué l'entraîneur. Les joueurs semblent avoir saisi le message du «coach» et tous les espoirs sont permis pour les Grenadiers.

Zachary Lessard, avec l'aide de Justin Côté, a été l'unique buteur de la formation basée à Chateauguay, sur la glace du magnifique Centre Vidéotron.