L’ensemble du Haut-Saint-Laurent branché à haut débit

L’ensemble du Haut-Saint-Laurent branché à haut débit

Le député de Huntingdon et ministre délégué aux PME, Stéphane Billette a révélé que plus de 1200 nouveaux foyers seront desservis par l'Internet à haute vitesse dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Crédit photo : (Photo: Journal Saint-François - Denis Bourbonnais)

TECHNOLOGIE.  Plus de 1200 foyers de la MRC du Haut-Saint-Laurent auront accès à des services Internet haut débit grâce à un investissement estimé à plus de 5,95 millions $.

Dans le cadre du programme «Québec branché», les gouvernements du Québec et du Canada vont soutenir à raison de 2,4 millions $ chacun ce projet mis de l’avant par l’entreprise «TARGO Communications». Les nouvelles installations permettront d’établir des points de présence d’Internet à haute vitesse dans 14 collectivités du Haut-Saint-Laurent, incluant les 13 municipalités, qui n’étaient toujours pas desservies par les dernières technologies.

Au total, 35 collectivités et 2096 foyers de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont touchés par cette annonce faite au siège social de la MRC par le député de Huntingdon et ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette.

Les investissements totalisant 5,95 millions $ ont été annoncés par le député Stéphane Billette en présence de Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, et Louis-Paul Bourdon, président de «TARGO Communications».

«Le programme Québec branché est une initiative porteuse destinée à répondre aux besoins grandissants des milieux ruraux pour des services Internet haut débit», a indiqué M. Billette en présence des maires de la MRC et d’une cinquantaine d’invités réunis au 10, rue King à Huntingdon.

«Cette annonce représente une étape importante dans le branchement des collectivités de la MRC en contribuant à l’attractivité et à la rétention des familles et entreprises dans la région. Je tiens à souligner l’engagement des acteurs régionaux en faveur de notre prospérité collective», d’ajouter le député de Huntingdon.

Les maires et mairesses de la MRC du Haut-Saint-Laurent se réjouissent de l’installation de la fibre optique pour l’accès à haute vitesse partout sur le territoire. (Photo: Denis Bourbonnais)

Le porte-parole de «TARGO Communications», Louis-Paul Bourdon a fait savoir qu’une bonne partie des travaux de branchement du réseau de fibre optique seront complétés d’ici deux ans. L’ensemble du territoire devrait être couvert avant 2021.

«Ce que nous installerons, c’est l’autoroute qui permettra à d’autres fournisseurs d’Internet de se greffer au réseau. D’autres joueurs pourront s’établir dans les nouveaux secteurs desservis par Internet haut débit», a expliqué le président fondateur de la compagnie qui injectera 1,1 million $ dans le projet.

La mairesse de Sainte-Barbe et préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Louise Lebrun a souligné que la région pourra accentuer son développement dans un environnement technologique. Mme Lebrun a louangé Stéphane Billette pour sa contribution à fournir des outils essentiels aux citoyens et entreprises de la région. «Merci à notre député, ministre et Ironman», a-t-elle lancé, en référence au triathlon complété récemment par M. Billette.