Zones inondables : une tempête dans un verre d’eau

Par Mario Pitre
Zones inondables : une tempête dans un verre d’eau
Les ajustements apportés à la carte des zones inondables excluent les secteurs des lacs Saint-François et Saint-Louis. (Photo : MAMH)

Des centaines de résidents riverains du lac Saint-François auront finalement été inquiétés pour rien. Le ministère des Affaires municipales a apporté «un ajustement» qui les exclut de la cartographie des zones d’intervention spéciales comprises dans le projet de décret gouvernemental.
Le Journal Saint-François a pris connaissance d’une lettre envoyée à l’Association des gens d’Affaires de Soulanges dans laquelle l’équipe de la zone d’intervention spéciale du ministère l’informe «qu’un ajustement de cette cartographie est en cours afin qu’elle reflète plus fidèlement la réalité. La version ajustée de cette cartographie sera rendue publique au moment de la publication du décret de la ZIS par le gouvernement du Québec. À noter que les propriétaires dont les bâtiments ne sont pas situés dans les zones inondables cartographiées 0-20 ans et qui n’ont pas été inondés en 2017 ni en 2019 ne seront pas assujettis par la ZIS.»
C’est d’ailleurs cette même information que l’on retrouve depuis peu sur le site web du ministère.
La cartographie publiée initialement par le ministère incluait toutes les zones riveraines des lacs Saint-François et Saint-Louis. Ce qui avait suscité de nombreuses réactions d’élus et citoyens de plusieurs municipalités, notamment Saint-Zotique, Coteau-du-Lac, Rivière-Beaudette, Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Barbe et Saint-Stanislas-de-Kostka, pour ne nommer que celles-ci.
En effet, avec la mise en vigueur du projet de décret de la ZIS, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme « prévoit une interdiction de construire, de reconstruire et de réparer un bâtiment dans les secteurs touchés».
Il demeure toujours possible de se prononcer à l’encontre de cette «zone d’intervention spéciale» lors de l’assemblée publique de consultation prévue ce jeudi 4 juillet à compter de 19h au Château Vaudreuil, à Vaudreuil-Dorion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des