Sports

Zitlalli Gravel forgée pour la compétition

le mardi 19 mars 2024
Modifié à 8 h 02 min le 19 mars 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Représentante du Sud-Ouest pour les Jeux du Québec, la jeune patineuse de vitesse de Salaberry-de-Valleyfield, Zitlalli Gravel a fait vibrer ses partisans en remportant trois médailles. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Les plus récents Jeux du Québec se sont conclus d’une manière fort agréable et impressionnante pour la patineuse de vitesse campivallensienne Zitlalli Gravel qui a remporté trois médailles et a hérité du titre de porte-drapeau de la délégation du Sud-Ouest lors de la cérémonie de clôture.

« Ça m’a fait vraiment plaisir, c’est un bel honneur d’avoir été la porte-drapeau de ma délégation », indique l’adolescente de 16 ans qui a remporté l’argent autant au 1000 m qu’au 1500 m et l’or au 500 m lors des épreuves disputées chez les U15 à Sherbrooke du 6 au 9 mars.

Néanmoins, ces médailles étaient méritées pour l’étudiante en sport-études qui vit en pension à Saint-Jérôme pour développer toutes ses possibilités. « J’étudie ici depuis l’an dernier en secondaire 3 et ça me rend très fière d’avoir remporté toutes ces médailles. J’ai travaillé très fort pour y arriver », lance celle qui patine depuis l’âge de 5 ans.

Une passion qui se développe

Compétitive depuis sa tendre enfance, Zitlalli allait patiner avec son père sur l’anneau de glace du parc Salaberry et elle voulait toujours faire la course. Avec tout le monde. « J’aimais faire des courses et surtout gagner. Mon père a remarqué ça et il a recherché des clubs de patinage de vitesse. J’ai fait quelques séances d’essai et ça a cliqué », lance l’enjouée jeune fille qui a débuté officiellement avec le Club de patinage de vitesse des 3Lacs à Vaudreuil-Dorion.

Depuis, les choses ont évolué pour Zitlalli qui compétitionne avec les meilleures de sa catégorie à chaque course. « Le club de patinage à Saint-Jérôme est très gros avec des filles de haut calibre, c’est formidable de m’entraîneur ici, ça me permet de me dépasser. Nous étudions le matin et nous nous entraînons l’après-midi, en plus des séances à Laval le samedi », explique-t-elle.

Si elle revient couronnée des Jeux du Québec, la prochaine compétition risque d’être encore plus relevée et la patineuse au sourire contagieux entend bien en découdre avec ses rivales. « La prochaine compétition, ce sont les Championnats québécois en avril à la Place Belle de Laval. Les filles qui ont pris part aux Jeux du Québec y seront, mais il y a aura aussi celle qui n’ont pu se classer. Ça risque d’aller vite », prétend la médaillée.

Des étapes encourageantes

Zitlalli Gravel pourrait, en vertu de ses nombreux et récents succès, être convoquée par le Centre régional canadien d'entraînement (CRCE) de patinage de vitesse à Montréal pour y parfaire son entraînement. Elle joindrait alors les athlètes de la relève, soit les Next Gen et éventuellement l’équipe national qui représente la province, de même que le pays dans les compétitions nationales et internationales, comme par exemple, les Olympiques.

« On ne sait pas quand ça peut arriver, à la fin de la saison cette année, l’an prochain? Je ne sais pas, mais j’ai bien hâte que ça arrive. Ce sont eux qui placent les invitations et ça dépend toujours du nombre de patineurs qui quittent l’équipe », explique l’adolescente.

Son père Régent est fort heureux pour sa fille qui vit sa passion. « Bientôt elle prendra part à des compétitions, par exemple la Coupe du Monde Junior. Ce sont des frais, mais nous investissons dans sa passion. Il y a les frais de la pension, du sport-études, c’est beaucoup, mais nous recherchons des commanditaires et partenaires pour qu’elle aille plus loin et plus vite surtout », lance le père de celle qui a pris part à une compétition nationale en novembre à Calgary. La représentante du Québec était bien heureuse de poursuivre sur sa lancée et espère pouvoir pratiquer son sport aussi longtemps que la santé le lui permettra.

Zitlalli Gravel a eu l’occasion d’arborer une médaille, trois fois plutôt qu’une, lors des compétitions de patinage de vitesse courte piste aux Jeux du Québec de Sherbrooke. (Photo Journal Saint-François - Jade Michaud)