Sports

Un total de 25 médailles pour le Sud-Ouest aux Jeux du Québec de Sherbrooke

le samedi 09 mars 2024
Modifié à 9 h 40 min le 09 mars 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Zitlalli Gravel a étudié ses adversaires de près dans une courte course de 500 m qui lui a permis de mettre la main sur l’or et compléter un trio de médailles grâce à celles d’argent remportées aux épreuves de 1000 et de 1500 m. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

Le Sud-Ouest a poursuivi sur son élan au troisième jour de compétitions du second bloc des Jeux du Québec de Sherbrooke et a ultimement complété son tableau qui sera orné de 25 médailles.

La Campivallensienne Zitlalli Gravel a finalement mis la main sur un trio de médailles en remportant l’or sur la courte distance du 500 m au patinage de vitesse courte piste. Les deux jours précédents, la jeune patineuse qui pratique sa discipline dans une formule sport-études avait déjà récolté l’argent aux épreuves de 1000 et de 1500 m à l’Aréna Eugène-Lalonde. Sur place, sa famille exultait de joie et son grand-père a juré avoir rêvé de sa petite-fille avec l’or au cou, la veille.

Alexanne Martel-Baril de Vaudreuil-Dorion avait déjà amorcé la séquence victorieuse de l’équipe de patinage en récoltant l’or chez les 13 ans.

Plonger vers le succès

La dernière médaille du Sud-Ouest au bassin de plongeon remontait à 2015. Le jeune Lauric Dufresne de Pincourt a remédié à la situation deux fois plutôt qu’une en remportant l’argent au 3 m dans la catégorie 12-14 ans Espoir, et le bronze au 1 m.

Ainsi, le Sud-Ouest a remporté une médaille en gymnastique, au premier bloc, alors que Samuel Dion avait survolé, même blessé à une épaule, l’épreuve du saut.

Puis au second bloc, la délégation pilotée par Antoine Lépine-Perreault a mis la main sur 24 honneurs. L’haltérophilie a démontré une fois de plus de quel bois elle se chauffait en prenant 13 médailles et le 3e rang au chapitre des 19 régions.

En judo, quatre podiums ont été inscrits à la colonne du Sud-Ouest, alors que le plongeon en ajoutait deux.

Enfin, le patinage de vitesse a pris deux médailles d’or, autant d’argent et une de bronze.

Dans les autres sports, notons que le hockey féminin a pris la 12e place en vertu d’un revers de 2-1 contre le Centre-du-Québec qui termine ainsi 11e.

Des Jeux qui surpassent les attentes

« C’est certain qu’à l’aube de la cérémonie de clôture, tous ces succès font en sorte que nous avons l’embarras du choix quant à notre porte-drapeau. Il va falloir analyser la situation pour décerner cet honneur à un athlète qui s’est dépassé, mais chaque sportif qui a porté le Bleu et Vert dans les dernières semaines, mérite d’être chaudement applaudi », déclare le chef de mission qui dévoilera l’athlète sélectionné quelques minutes avant la procession dans le Palais des Sports de Sherbrooke.

Antoine Lépine-Perreault a poursuivi en mentionnant que les Jeux ont été incroyables. « Cette édition devient une référence pour les prochains Jeux du Québec. Autant au niveau des infrastructures que de l’excellence du comité organisateur. Nous avons été choyés, bien reçus et nous avons reçu de la reconnaissance de leur part. Les Sherbrookois, les bénévoles, les entraîneurs et les athlètes ont été étincelants », plaide-t-il, en espérant de prochaines éditions aussi flamboyantes à Trois-Rivières à l’été 2025 et à Blainville à l’hiver 2026.  

Au hockey féminin, le Sud-Ouest a perdu un match chaudement disputé par la marque de 2-1 devant l’Est-du-Québec qui a pris le 11e rang. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

Lauric Dufresne a remporté deux médailles au bassin de plongeon vendredi, mettant fin à une disette de près de 10 ans pour le Sud-Ouest dans cette discipline. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

Le judo, un sport robuste, spectaculaire et très technique a permis au Sud-Ouest d’augmenter sa cagnotte de quatre médailles. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

En escrime, les athlètes du Sud-Ouest ont réussi à épater la galerie dans un tournoi intense qui prend fin samedi avec le sabre. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)