Sports

Première médaille d’or pour le Sud-Ouest en gymnastique masculine

le lundi 04 mars 2024
Modifié à 8 h 53 min le 04 mars 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Samuel Dion de Saint-Lazare a remporté la première médaille du Sud-Ouest aux Jeux du Québec de Sherbrooke, alors qu’il a brillé au saut masculin en gymnastique. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

Samuel Dion de Saint-Lazare a permis au Sud-Ouest de mettre la main sur une première médaille au deuxième jour de compétition des Jeux du Québec à Sherbrooke.

Le jeune gymnaste a gravi la plus haute marche du podium à l’épreuve du saut en gymnastique masculine. « Ça a bien commencé, mais je me suis blessé à l’épaule lors de l’épreuve des anneaux. Je suis resté concentré en me disant que j’étais bon à l’épreuve des sauts par rapport aux gars d’ici. Je m’étais fixé un objectif de médaille et elle a été en or, c’est un bonus », indique le jeune athlète qui en est à sa seconde présence au sein de la délégation Bleu et Vert.

Son coéquipier Lucas Drennan de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot était également heureux de sa sixième place aux anneaux. « J’ai obtenu 13 points et je suis fier de ma journée en général. Je m’étais blessé au genou il y a deux semaines, alors je prends tout ce qui est positif. Je suis content d’avoir fait toutes les épreuves », indique celui qui s’entraîne chez Gymini de Vaudreuil-Dorion.

Leur entraîneur Jonathan Tsambasis évoque que ses deux protégés ont bien fait dans le gymnase de l’Université de Sherbrooke. « Ils ont tout donné et je suis extrêmement fier d’eux. C’est une belle préparation pour les Championnats québécois en mai à Salaberry-de-Valleyfield et pour les Canadiens en juin à Gatineau », plaide-t-il.

De l’inspiration au patinage artistique

Plus tôt dans la journée, l’ancien patineur du Sud-Ouest, Maxime Deschamps a provoqué des réactions positives par sa simple présence aux compétitions de patinage artistique.

Le trentenaire de Vaudreuil-Dorion entraîne Léana Allen de Saint-Lazare, qui performait dimanche après-midi. Il a visité sa protégée pour prodiguer quelques conseils. « Ça fait drôle de revenir aux Jeux, ça rappelle des souvenirs et je suis fier de ce qu’a fait Léana », indique celui qui a représenté la même délégation en 2001, 2003 et 2005.

De nombreux amateurs de patinage artistique ont tenu à prendre des autoportraits avec la légende des lames affilées et à serrer la main de celui qui prendra part aux Championnats du monde en couple dans deux semaines, en compagnie de sa partenaire Deanna Stellato-Dudek, une patineuse originaire de Chicago. « Mon entraîneur m’a suggéré d’essayer du couple et je suis tombé en amour avec la discipline. Je suggère aux jeunes d’essayer, de tenter des choses », affirme celui qui aimerait voir plus de garçons représenter le Sud-Ouest dans la cohorte du patinage artistique. « C’est un cycle et je suis persuadé que ça va revenir bientôt », conclut celui qui vise l’or aux Mondiaux disputés à Montréal.

Des résultats mitigés

Ailleurs, en hockey, les garçons qui avaient pourtant bien amorcé le tournoi avec un gain de 7-4 la veille sur Lanaudière, ont plié l’échine 5-2 devant l’Estrie. Ils devront donc jouer pour une 11e place lundi dès 11 h au Complexe Sportif Thibault GM.

En ringuette, les filles qui avaient dominé leurs deux adversaires par des avances de sept buts à chaque rencontre samedi, ont fait de même dimanche contre Montréal, l’emportant 7-1. Elles ont toutefois baissé pavillon 3-1 en après-midi sur la glace de l’Université Bishop’s. Elles joueront leur match de quart-de-finale à 9 h 10 lundi devant la Rive-Sud.

Au basketball en fauteuil roulant, les Aigles ont remporté leur premier duel de la journée 14-8 devant l’Estrie, mais ils ont été aisément vaincus 30-15 par la Capitale nationale, une puissance. Néanmoins, dans ce revers, les 15 points obtenus représentent le plus haut total accordé dans tout le tournoi par la Capitale nationale.

Enfin, au badminton, la journée qui semblait interminable n’a pas permis aux joueurs du Sud-Ouest d’obtenir des gains faciles. Ils atteignent cependant leur objectif de s’améliorer en vue de leur prochaine participation.

Lundi, au jour trois, il faudra également surveiller les performances de l'Omnium sur le plateau de gymnastique et du basketball en fauteuil roulant en demi-finale dès 11 h.

Léana Allen a brillé sur la glace et a rencontré quelques-uns de ses propres standards, sous le regard émerveillé des amateurs de patinage artistique. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

Malgré les assauts répétés de Montréal, l’équipe de ringuette a résisté et l’a emporté facilement lors de son match en matinée dimanche à l’Aréna Bishop’s. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

Les Aigles, la formation du Sud-Ouest en basketball en fauteuil roulant, ont résisté le plus qu’ils le pouvaient contre la Capitale national et ils ont marqué 15 points dans leur revers. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

Les joueurs de hockey de l’école LPP de Châteauguay, qui représentent le Sud-Ouest, devront jouer lundi matin pour une 11e place après un décevant revers face à l’Estrie, une formation de l’école Le Triolet à Sherbrooke. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

L’équipe de badminton a démontré de beaux aspects et se sont investis au cours d’une journée qui a duré une dizaine d’heures dans les gymnases du Triolet. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

En vertu de ses performances en gymnastique, Samuel Dion a fait briller l’équipe du Sud-Ouest. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)

L’appui des entraîneurs, mais aussi de leurs partisans, est essentiel pour les athlètes du Sud-Ouest qui comptent sur une foule bruyante et des coachs de qualité. (Photo Sud-Ouest – Dominic Brisson)