Actualités
Société

VIDÉO - Un livre de recettes créé par des élèves inspirants

le mercredi 17 mai 2023
Modifié à 10 h 02 min le 18 mai 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les élèves ayant contribué au livre de recettes, leurs enseignants et le personnel scolaire, lors du lancement attendu dans le local 1066 de l’EBSF. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

La vingtaine de jeunes étudiants de 13 à 21 ans de l’Atelier 10-66 de l’École secondaire de la Baie Saint-François ont lancé leur fameux livre de recettes au profit de leur prochain voyage au Mexique.

« Il s’agit d’un livre de cuisine illustré, simple et adapté, avec des étapes illustrées. Les pages ont été plastifiées pour éviter les dégâts », mentionne l’un des jeunes de ce Groupe adapté en développement de l’autonomie fonctionnelle, le GADAF, qui travaille sur ce projet depuis un peu plus de deux ans.

« Nous voulions prendre le temps de bien faire les choses. Nous avions plusieurs projets de front pour lesquels nous avons remporté des prix, des mentions, que ce soient les bombes de bain, les bracelets, les porte-masques ou le livre de recettes. En juin 2024, tout le groupe partira au Mexique pour un voyage de développement avec les fonds récoltés grâce à ces projets », mentionne l’enseignante Audrey-Anne Charland qui compte sur 21 jeunes dans la classe qui occupe le local 1066 de l’EBSF.

 

 

Un livre tout simple mais grandiose

Les élèves ont fourni des recettes simples et amusantes à faire pour offrir aux gens le plaisir de cuisiner en famille. Ils espèrent surtout que le livre pourra servir aux élèves à besoins particuliers et aux amoureux de cuisine.

La députée Claude DeBellefeuille a salué l’initiative et promis de se procurer quelques livres afin d’y cuisiner les recettes. Idem pour le directeur général adjoint du Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands. « Je suis heureux d’être ici pour vous féliciter, mais aussi pour souligner le travail des enseignants, des TES, du personnel scolaire qui croient en vous et qui ont participé à ce projet », dit-il.

L’enseignant en adaptation scolaire, Stéphan Robert, rayonnait. « Depuis 2019 nous travaillons sur de nombreux projets et nous avons remporté des prix et des mentions, c’est vraiment formidable de travailler avec ces jeunes », plaide-t-il.

D’ailleurs, lors du gala reconnaissance du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le livre de cuisine illustré a reçu le prix d’Excellence dans la catégorie Collaborer. Lors de la remise du prix on a indiqué que ce projet visait à améliorer les compétences en lecture, en écriture et en manipulation de la technologie en réalisant entièrement un livre de cuisine illustré et adapté aux élèves en grande difficulté de lecture ou non-lecteurs, le tout, sans être infantilisant. Remue-méninges, inventaire des aliments, choix, écriture et réalisation des recettes, numérisation des images, impression du livre, tout a été réalisé par les élèves de la classe.

Il est possible de se procurer le livre avec une contribution volontaire. 
 

Dernières nouvelles