Actualités
Affaires

De jeunes entrepreneurs de Valleyfield se distinguent au volet régional du Défi OSEntreprendre

le vendredi 05 mai 2023
Modifié à 14 h 50 min le 05 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'équipe du projet de Livre de cuisine adapté de l'EBSF. (Photo gracieuseté)

De jeunes entrepreneurs de la région ont été sacrés lauréats lors du 25e Gala du Défi OSEntreprendre Montérégie qui se déroulait le 27 avril à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lors de ce gala, 13 prix ont été remis aux lauréats et lauréates qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Des bourses totalisant près de 20 000$ ont été décernées à ces jeunes et ces entrepreneurs.

Dans la catégorie Secondaire et éducation des adultes (adaptation scolaire), le projet qui a retenu l’attention est celui du Livre de cuisine adapté de l’école de la Baie-Saint-François de Salaberry-de-Valleyfield. Soutenus par leur enseignante Audrey-Anne Charland, les élèves d’adaptation scolaire ont eu l'idée de créer un livre de cuisine adapté avec des recettes qu'ils apprécient. Les élèves avaient envie d'avoir un outil de travail à leur image, mais aussi pour tous les adolescents et adultes en situation de handicap qui doivent composer avec des ressources souvent peu adaptées pour eux.

Les élèves ont été impliqués dans toutes les étapes du projet qui ont permis d’arriver à un résultat final très réussi : choix des recettes (simplifiées au maximum en classe), utilisation d’ingrédients simples, économiques et à la portée de tous, création de listes détaillées et choix des illustrations nécessaires à la création du livre. Un partenariat a ensuite été créé avec une enseignante d'art plastique de l'école, qui a sollicité des élèves du premier cycle PEI afin qu'ils illustrent le livre. 

Mange tes légumes

Par ailleurs, l'entreprise Mange tes légumes, gagnante du volet Création d’entreprise dans la catégorie « commerce », est une ferme maraîchère située à Salaberry-de-Valleyfield.

Elle a pour mission d’offrir des produits frais, distribués localement, cultivés sans produits chimiques, le tout en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement, du sol et de la biodiversité. 

Le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 47 000 personnes : des jeunes du primaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Frédérique Boucher et Jean-Nicolas Gareau de la ferme Mange tes légumes. (Photo gracieuseté)