VIDÉO – Le site web de Salaberry-de-Valleyfield fait peau neuve

Par Mario Pitre
VIDÉO – Le site web de Salaberry-de-Valleyfield fait peau neuve
Le maire Miguel Lemieux et l’agente aux communications Magali Joube ont présenté les particularités du nouveau site web de la Ville. (Photo : Journal Saint-François M.P.)

Un nouveau site web simplifié, épuré et plus efficace a été présenté aux médias par les autorités de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le lundi 21 septembre en conférence de presse.

Le maire Miguel Lemieux a rappelé que le conseil s’était donné pour mission de devenir une référence en matière d’information aux citoyens. Le site web de la Ville, créé en 2000 et modifié en 2012, compte aujourd’hui quelque 16 000 abonnés.

« L’ancienne version du site était très complète et contenait beaucoup d’information sur la ville et ses services. Le problème, c’est que le visiteur était bombardé visuellement et devait faire plusieurs clics pour en arriver à l’information recherchée », explique-t-il.

(Capture d’écran)

La démarche visant la refonte du site web a été entreprise à l’automne 2018 et a pu se concrétiser avec la contribution de la firme 3e joueur.

« À travers tout le travail de refonte, nous avions constamment en tête la gestion du site par l’équipe des communications de la Ville. Il fallait optimiser la manière de créer et de modifier le contenu, tout en créant un site superbe pour les visiteurs. Il y a ce que les gens voient, mais aussi ce qu’ils ne voient pas : la structure et la mécanique du site sont tout aussi importantes », mentionne le co-fondateur de 3e joueur, Jean-Philippe Charbonneau.

Pour Magali Joube, agente aux communications de la Ville, le site devait également s’adresser aux différentes clientèles, que ce soient les citoyens, les touristes ou les gens d’affaires investisseurs.

Ian Reid Langevin est le développeur front-end qui a travaillé sur ce projet de site web qui compte quelque 340 pages. « On a travaillé pour créer principe d’entonnoir sur trois principaux niveaux… l’accent a été mis sur la navigation et le moteur de recherche. C’est une plateforme qui va bien vieillir au point de vue visuel. »

Aussi, le visiteur a accès divers outils pratiques comme l’affichage simplifié des patinoires ouvertes ou fermées ou les zones d’accès rapide. Également, la nouvelle section « alerte », accessible dès la page d’accueil, rassemble quotidiennement les avis adressés à la population en matière de travaux, de fermetures de rues, de mesures d’urgence, d’opérations de déneigement, et autres.

Le maire Miguel Lemieux estime que cette refonte du site web de la Ville, réalisée au coût de 74 000 $, sera d’autant plus utile avec le développement accéléré que connaît Salaberry-de-Valleyfield, maintenant et dans les années à venir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires