Actualités
Agriculture

VIDÉO - Le projet Récoltons l’espoir finaliste au gala régional Agristars

le mardi 08 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 09 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Josée Lajeunesse, de la ferme du Domaine du Paysan, à Saint-Stanislas-de-Kostka. (Capture d’écran)

Le projet Récoltons l’espoir mis de l’avant par l’agricultrice Josée Lajeunesse et le Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry compte parmi les finalistes prix Bon coup du 9e Gala Agristars de la Montérégie présenté par Hydro-Québec. 

Ce gala annuel honorera l’excellence agricole de la région le 11 avril prochain, dès 17 h, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.

Le projet Récoltons l’espoir a été imaginé par l’agricultrice Josée Lajeunesse, qui offre des produits conçus à base de romarin pour lesquels une partie des ventes est destinée aux travailleurs de rang, à travers l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA).

À sa ferme du Domaine du Paysan, à Saint-Stanislas-de-Kostka, la productrice a conçu divers sous-produits du romarin, tels que de la gelée, du sel, de même que des biscuits. Le projet est supporté par le Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry.

« On a pris le lead au sein du Syndicat régional, de s’intéresser à ça, de prendre soin de nos producteurs, affirme le président, François Vincent. À partir de là, fallait trouver un lien entre l’agriculture et la santé psychologique et à travers un sondage on est arrivé au projet du romarin. »

Pour Josée Lajeunesse, le romarin représente la vie, l’agriculture. À l’origine du projet, celle-ci avait produit pas moins de 1000 plants de romarin destinés à la vente. Mais la pandémie de COVID-19 est venue changer la donne. « On en a vendu 200 sur 1000, raconte-t-elle. On ne pouvait tout simplement pas jeter ce qui restait, alors on a eu l’idée d’en faire la transformation. »

La vente des différents produits a permis de vers quelque 5000 $ pour les travailleurs de rang. D’ailleurs, tous les profits du gala seront remis à l’organisme Au coeur des familles agricoles. L’argent amassé permettra d’assurer le maintien de deux travailleurs de rang en Montérégie.

Années d’engagement

 Des prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles seront également remis lors de cette soirée de gala.

Parmi ceux-ci, on retrouve Sylvio Desrosiers de Salaberry-de-Valleyfield (15 ans d’engagement), François Vincent de Saint-Stanislas-de-Kostka (20 ans), Jacques Bourdeau de Franklin (30 ans), Michel Hébert de Howick (35 ans), Suzanne André de Saint-Polycarpe (15 ans), Christopher Théoret de Saint-Télesphore (15 ans) et Robert Sauvé de Saint-Polycarpe (40 ans d’engagement).

Dernières nouvelles