Actualités
culture

VIDÉO - L’art de procurer de la fierté

le jeudi 01 juin 2023
Modifié à 18 h 40 min le 01 juin 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les jeunes du Centre jeunesse du campus de Salaberry-de-Valleyfield exposent à la salle polyvalente de la bibliothèque Armand-Frappier jusqu'au 16 juin. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Quinze jeunes du campus du Centre jeunesse de Valleyfield exposaient des œuvres jeudi à la bibliothèque Armand-Frappier. À notre image présente non seulement plus de 70 œuvres, mais il met de l’avant le désir de ces artistes de s’exprimer.

 


Depuis l’automne, le groupe participe à des ateliers de création dirigés par Manon Desserres. Il s'agit de la deuxième exposition présentée à Salaberry-de-Valleyfield après Dans ma tête en 2021.  «J’ai compris pourquoi les jeunes viennent le mardi à La Factrie, a expliqué le coordonnateur du campus campivallensien, Guy Chamberland. Ils voient ce moment comme un incontournable dans leur horaire. Ils vivent de la fierté de présenter leurs œuvres soigneusement rangées dans leur portefolio. Ils vivent la liberté de partir du thème suggéré. Et ils s’expriment, parce que la page blanche leur appartient.»
Cette fameuse page blanche à laquelle ils ont ajouté des traits de couleurs. Comme Léopold* qui participe aux ateliers depuis deux ans. Parfois, la couleur provenait d’une autre forme artistique, comme lorsqu’il jouait du Green Day à la guitare. L’art lui a permis de sortir de sa coquille, et pour ça, il a remercié les différents intervenants qui organisent les séances artistiques.
Le thème À notre image est évocateur. La création, comme l’adolescence, commandent de l’introspection. Chaque œuvre présente donc la réalité et les émotions de son artiste. 
«Tu as le droit de t’exprimer aux Impatients. Les jeunes ont la latitude de créer, a confirmé Manon Desserres, artiste-peintre qui travaille avec l’organisme Les Impatients. Les jeunes se rendent compte que les arts leur font énormément de bien. Je le vois à la sortie du matériel; ils sourient, se sentent vivants et fiers.»
Les quelques 70 œuvres seront exposées à la salle polyvalente de la bibliothèque Armand-Frappier jusqu’au 16 juin. 

 

*nom fictif

L'art procure de la fierté, de la liberté et le pouvoir de s'exprimer aux jeunes. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)