Actualités
Faits divers

VIDÉO - Des piles de bois à recycler en feu dans le parc industriel

le jeudi 05 mai 2022
Modifié à 18 h 33 min le 05 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Deux importantes piles de poteau de téléphone et de dormants de chemin de fer étaient encore en feu. (Photo Journal Saint-François - Lucien Brault)

Bien que deux piles de bois empilés sur la propriété des Industries JPB étaient toujours en feu sur le coup de 17 h 30, l'incendie qui fait rage depuis le début de l'après-midi serait contrôlé.

 

 

C'est ce qu'à confirmé François Hallé, directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Valleyfield. "Il reste deux piles de dormants de chemin de fer et poteau de téléphone en feu. Les pompiers limitent la propagation."

Deux avions de la SOPFEU ont été requis en raison de l'ampleur du brasier. Les flammes, qui ont pris naissance dans la broussaille derrière des entreprises du boul. des Érables, dans le parc industriel et portuaire Perron, ont gagné du terrain rapidement. Alimentées par le vent, elles ont ravagé une grande superficie, pour rejoindre presque le boul. Gérard-Cadieux.

"La SOPFEU a comme mission d'intervenir dans les incendies de forêt ou de broussailes, a expliqué M. Hallée. Leurs premiers largages ont permis de contrôler le périmètre. Il y en a eu d'autres sur les piles de bois, mais les hommes sur le terrain ont ensuite repris le contrôle de la situation."

L'alerte générale a été sonnée à Salaberry-de-Valleyfield. Des pompiers de Coteau-du-Lac, Saint-Zotique, Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres, Châteauguay, Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Barbe et Saint-Anicet ont été appelés en renfort.

Le panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. La circulation et les activités industrielles dans le secteur ont été perturbés en raison de l'incident. 

Difficile à dire pour le moment si une enquête sera ouverte. En raison du ravage des flammes, il serait presqu'illusoire de trouver des indices. Mais François Hallé est catégorique: "Il y a eu un déclenchement. Un feu, ça ne s'allume pas tout seul. Mais à ce stade-ci on ne peut pas déterminer la cause."

Les Industries JPB avaient été victimes d'un incendie dévastateur il y a une dizaine d'années.

(Photo Journal Saint-François - Lucien Brault)

(Photo Journal Saint-François - Lucien Brault)