culture

Valspec perd son directeur général et artistique

le jeudi 14 avril 2022
Modifié à 16 h 01 min le 14 avril 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Claudéric Provost quitte Valspec 20 ans après y avoir mis les pieds. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Après 20 ans dans les coulisses de Valspec, Claudéric Provost quitte le poste de directeur général et artistique du diffuseur culturel. 

Les déplacements de plus en plus difficiles entre sa résidence établie sur la rive-sud de Montréal et les bureaux à Salaberry-de-Valleyfield expliquent en partie sa décision. 

«Malgré l’amour que j’éprouve pour cette magnifique région, pour ces êtres qui l’habitent et pour cette fantastique équipe qui l’anime, après 20 ans, je choisis aujourd’hui de faire passer ma famille avant tout», a -t-il déclaré.

Il était arrivé en 2002 chez Valspec pour occuper le poste d’adjoint aux activités de diffusion. Il a gravi les échelons au fil des ans pour succéder à son fondateur, Jean-Pierre Leduc, comme directeur général et artistique.

«Au cours des cinq dernières années, nous avons rassemblé une véritable équipe de rêve et pour tout vous dire, je suis un peu jaloux de la personne qui va prendre la direction de cette belle et grande famille, a-t-il poursuivi. De beaux défis attendent la nouvelle direction et avec la collaboration d’employés motivés et de bénévoles dévoués, de grandes réalisations sont à venir pour le diffuseur régional.»

Au fil des ans, M. Provost a accédé à la présidence de Rideau Scènes, un regroupement de diffuseur. Il a aussi permis à Valspec de devenir un partenaire avec des festivals tels le YétiFest ou les Régates de Valleyfield. Il a aussi eu à réinventer l’offre de spectacle durant la pandémie et a permis à des artistes tels Louis-Jean Cormier, Steve Hill et d’autres de jouer sur des scènes alternatives, originales et en respect des mesures sanitaires.

Il va demeurer à l’emploi du diffuseur jusqu’au 31 mai. Claudéric Provost assistera même le comité responsable de recruter son successeur. Un processus qui devrait être déclenché rapidement. 

Les membres du conseil d’administration, avec en tête son président Alexandre Daneau, souhaitent tout le succès à Claudéric Provost dans ses projets de carrière futur.