S’unir jusqu’à la table du conseil municipal

France Chenail, instigatrice du mouvement pour sauver le Centre Mère-Enfant et son conjoint Stéphane Leduc filent le parfait bonheur en étant des conseillers présents sur le terrain qui répondent leurs concitoyens à tout coup. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
L’amour mène parfois à de bien belles choses et des couples unis et forts veulent non seulement vivre dans un monde meilleur, mais ils mettent parfois la main à la pâte mutuellement pour que les choses avancent plus rondement en ce sens.
C’est ce qu’ont décidé de faire Myriam Sauvé et Claude Lepage de Les Coteaux, ainsi que France Chenail et Stéphane Leduc de Salaberry-de-Valleyfield. Les deux couples qui ne se connaissent pas, ont décidé chacun de leur côté lors des dernières élections municipales de se présenter comme conseillers dans des districts distincts de leurs Villes.
« Nous essayons de travailler ensemble le plus possible, dans la même direction, dans les dossiers que nous voulons défendre dans le meilleur intérêt des citoyens de nos deux districts », indiquent Myriam Sauvé du district 1 de Les Coteaux et son conjoint des trente dernières années, Claude Lepage qui représente les Coteaulois du district voisin d’où ils résident, le 2.
« C’est les Coteaux Nord maintenant, mais les gens qui viennent d’ici connaissent l’endroit comme Coteau Station. C’est un district plus facile actuellement, mais ça se construit et il y a 610 nouveaux logements à venir », lance Claude Lepage qui partage les mêmes passions que son amoureuse, l’histoire, le patrimoine, la culture. « Nous essayons de valoriser notre Ville. Malgré la différence de nos quartiers. Myriam et moi habitons dans un district plus vieux, avec des familles d’origine, mais nous recherchons le meilleur pour nos électeurs », plaide-t-il.
Des quartiers en effervescence
Salaberry-de-Valleyfield est en effervescence et l’explosion démographique se fait sentir. Les conseillers France Chenail et Stéphane Leduc travaillent à ce que les choses se déroulent bien. « J’ai décidé de faire le saut en politique pour devenir un plus pour ma communauté, faire une différence et faire avancer les choses. Je suis proche des gens et je voulais faire de la politique de terrain et voir que les gens sont heureux de vivre ici », indique France Chenail, du quartier Champlain, qui a été politisée toute jeune par son père, un politicien engagé et impliqué.
Stéphane Leduc a vu les yeux de son épouse des trois dernières décennies briller à son premier mandat. Il a décidé de faire le saut pour se présenter dans Nitro. « Dans ce quartier, ça se revitalise et il y a beaucoup de jeunes familles. J’ai rencontré les gens et ils m’ont fait confiance pour que je puisse les représenter, leur assurer une certaine sécurité sur nos routes, aux abords de nos écoles. Il y a une multitude de dossiers dans lesquels on peut aider et faire la différence », évoque celui qui est également un musicien fort connu.
Les premières dames
Loin de jouer de rôle de premières dames assistant leurs maris dans des fonctions, Myriam Sauvé et France Chenail étaient déjà élues quand leurs conjoints ont décidé à leur tour de briguer les suffrages.
Maintenant les deux couples sont élus et malgré quelques rares différends, les relations ne sont pas tendues, ni à la table du caucus, ni à la maison. « Quand on arrive à la maison, ça reste au bureau, à l’Hôtel de Ville. C’est arrivé de voter d’un côté ou de l’autre, mais heureusement, il n’y a aucun conflit », assure Stéphane Leduc.
« On prépare nos choses ensemble, on arrive au caucus avec des idées. Il ne faudrait pas que ça crée des tensions, on le fait parce qu’on a du temps et pour le bien-être de notre communauté. On s’assure de notre bien-être à nous », conclut Myriam Sauvé.
Myriam Sauvé, dont une grande partie de la famille est originaire de Les Coteaux et Claude Lepage qui y a élu résidence il y a de nombreuses décennies, veulent valoriser le patrimoine de cette municipalité qui est appelée à se développer dans les prochaines années. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)