culture

Une Journée des femmes en compagnie de l'humoriste Mariana Mazza

le mardi 26 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 janvier 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

L'humoriste connue pour ses propos à saveur féministe, Mariana Mazza se produira sur scène à Ormstown le mercredi 9 mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

Cet événement organisé par les groupes communautaires de la région du Haut-Saint-Laurent se tiendra à l'auditorium de l'école secondaire Chateauguay Valley Régional (CVR) à compter de 19 h.

La soirée présentée sous le thème «Appel à toutes pour se faire entendre» est à la fois une activité de sensibilisation à la défense des droits féminins et un rendez-vous festif pour célébrer la Journée internationale des femmes. «Mariana Mazza est devenue une figure très populaire au Québec et nous sommes confiantes de remplir les quelque 450 places à l'auditorium de l'école CVR», affirme Marie-Josée Leduc, directrice de la Résidence Elle du Haut-Saint-Laurent et une des principales organisatrices de l'événement.

L'auditoire présent aura droit à une explication du thème choisi par la Fédération des femmes du Québec, suivie d'un «voice over» sensibilisateur visant à mettre le doigt sur certains stéréotypes véhiculés dans les films populaires. Le clou de la soirée sera sans doute la prestation de Mariana Mazza qui offrira un spectacle d'une heure sur les planches de l'amphithéâtre de l'école CVR.

Les organisatrices s'attendent à accueillir un public de tous les âges (16 ans et plus) pour voir «live» la véritable bombe d'énergie que représente Mariana Mazza. La jeune artiste québécoise d'origine uruguayenne et libanaise a été la révélation du Festival Juste pour rire en 2014. Animatrice de l'émission «Code F» diffusée sur les ondes de Vrak TV 2, l'humoriste âgée de 25 ans offrira des bribes de son premier «One woman show» qu'elle prépare en prévision de l'automne 2016.

Pour le Collectif du 8 mars, le thème «Appel à toutes pour se faire entendre» évoque notamment les récentes mobilisations communautaires et syndicales contre les mesures d'austérité au Québec ainsi que les actions de la Marche mondiale qui ont mobilisé des milliers de femmes dans la province.

Fait à signaler, la venue de Mariana Mazza sera la seule activité de la Journée des femmes à se tenir cette année sur le territoire des MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry. Les femmes de la région de Salaberry-de-Valleyfield sont les bienvenues, de même que les hommes d'ailleurs.

Des billets seront disponibles ces jours-ci en prévente au coût de 15 $ et ce, jusqu'au 15 février. Après cette date, le prix d'admission passera à 18 $. Pour des réservations ou toute information, téléphonez au 450 264-9042 ou au 450 264-2999.