Sports
Hockey

Une année cruciale pour la hockeyeuse Sarah Lefort

le vendredi 21 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Sarah Lefort a entrepris sa dernière saison sur l'équipe canadienne de hockey de développement du bon patin. Nommé capitaine de la formation des moins de 22 ans, la hockeyeuse native d'Ormstown a pris les moyens pour augmenter sa valeur cet été.

Le palmarès de l'attaquante de 21 ans est déjà fort reluisant. Médaillée d'or l'an dernier à la Coupe des Nations disputée en Allemagne en janvier dernier, Lefort a ensuite fait la pluie et le beau temps avec les Terriers de l'Université de Boston. Ses 50 points en 37 parties lui ont conféré le second rang parmi les pointeurs de son équipe derrière Marie-Philip Poulin.

Mais à sa dernière année d'éligibilité avant de pouvoir rêver à l'équipe nationale senior, Sarah Lefort a modifié ses plans estivaux. «Depuis que je suis à l'Université, je restais à Boston pour m'entraîner l'été. Mais comme il s'agit de ma dernière année U-22, je suis revenue à Montréal où j'ai mis le focus sur mon entraînement sur et hors glace. »

Dans la métropole, elle a pu chausser les patins en compagnie de Caroline Ouellette, vétéran membre de l'équipe canadienne et capitaine de l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques de Sotchi. «Elle m'a félicitée pour mes efforts et m'a dit de continuer dans cette voie. C'est encourageant et motivant d'entendre ces mots de sa part», a indiqué Lefort.

Cette motivation, elle l'a démontrée lors du camp national. Son jeu et sa personnalité lui ont permis d'être désignée capitaine par ses entraîneurs et ses coéquipières. «C'est vraiment un honneur. Je suis plus le genre de fille à faire parler mon leadership sur la glace. J'ai toujours donné mon 100 % même si je suis fatiguée, que ce soit à l'entraînement et lors des parties. Je suis prête à aider mes coéquipières», mentionne-t-elle.

Outre Ouellette, elle s'inspirera de Marie-Philip Poulin pour acquitter à bien sa tâche. Sa coéquipière avec les Terriers demeure une inspiration autant au hockey que dans la vie de tous les jours.

Imposer son jeu

Mercredi, les Canadiennes ont baissé pavillon 4-1 dans le premier de trois matchs contre l'équipe américaine disputée à Lake Placid. Le Canada avait pourtant inscrit le premier but de la partie.  «On affronte une équipe qui va toujours nous donner de bons matchs. C'est à nous d'imposer notre style de jeu avec notre rapidité pour mettre beaucoup de pression. »

Lefort se disait prête à tout donner pour les deux prochaines parties de cette série disputée ce soir (vendredi) puis demain. Des parties qui s'inscrivent dans la préparation en vue de la défense de la médaille d'or qui se déroulera cet hiver, toujours en Allemagne.

La hockeyeuse est également attendue pour sa quatrième et dernière année avec les Terriers. L'ère post-Marie-Philip Poulin s'amorce pour l'équipe qui a épaté l'an dernier, notamment durant les séries. Mais Lefort est prête à assumer plus de tâches.

«Les objectifs demeurent élevés. À ma deuxième année, Poulin était absente puisqu'elle jouait avec l'équipe olympique. La pression sera peut-être plus élevée cette fois-ci, mais c'est moins inquiétant», précise-t-elle.