Société
Actualités

VIDÉO - Un vent de fraîcheur fort bienvenu pour le parc Salaberry

le vendredi 27 août 2021
Modifié à 11 h 32 min le 27 août 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Claudia Meloche explique les détails techniques entourant l’aménagement du parc Salaberry rénové et remis au goût du jour. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Oasis de fraîcheur en plein centre-ville, parc féérique au sein du pôle institutionnel, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a redonné ses lettres de noblesse au parc Salaberry.

La réalisation municipale a été inaugurée jeudi, plus d’une année après la mise en chantier qui a permis de rafraîchir les installations. Du système de son qui datait des années 70, à l’illumination des sentiers, tout a été revu afin d’offrir le lustre d’antan au parc qui a été offert par un citoyen à la Ville il y a de nombreuses décennies.

Effectivement, la morphologie du parc et l’aménagement de ses arbres auraient été élaborés afin de respecter les vœux du propriétaire initial des lieux Kutusoff Nicholson, soit de représenter le drapeau britannique « Union Jack ».

Ainsi, grâce à des investissements de 1,4 M$ on a mis en valeur ce parc qui trône à proximité du palais de justice, de l’hôpital, du cégep et de l’Hôtel de Ville.

Un aménagement signature

Claudia Meloche, coordonnatrice à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière du travail qui a été fait pour augmenter l’attractivité du parc. Au centre du parc doté de cinq entrées, on retrouve du pavé sous forme d’une goutte d’eau qui tombe. Des bancs où l’on peut s’asseoir des deux côtés entourent une scène où divers évènements et spectacles pourront se tenir.

« Nous avons conservé les guirlandes de lumière, en les posant toutefois sur des poteaux, plutôt que dans les arbres où ils étaient depuis des années. Ça a été un gros travail, mais les gens aiment l’ambiance que ça donne. Surtout l’hiver pour venir patiner sur l’anneau de glace », explique la responsable.

Une table à pique-nique de type banquet permet d’accueillir jusqu’à une trentaine de personnes, alors que la table de ping-pong est devenue l’un des attraits principaux. « On voit les gens venir jouer au ping-pong, aux échecs. Les étudiants viennent lire, les avocats viennent en toge faire une pause au dîner. On voit des gens s’entraîner, courir sur les sentiers réaménagés. C’est un magnifique lieu », ajoute Claudia Meloche.

Le pavé offre une richesse à ce parc « square » qui a retrouvé ses lettres de noblesse. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Des ajouts essentiels

Outre l’ajout de 25 arbres matures autour des sentiers pour accentuer la forme rectangulaire et lui redonner son aspect « square » d’origine, on a conservé certains arbres morts. Ils ont volontairement été laissés sur place, après avoir été sécurisés, comme arbre de vie, puisque de nombreux animaux y nichent.

Une section garage a été annexée au chalet pour permettre de ranger le matériel d’entretien pour l’anneau de glace qui fait le plaisir de la population.

Quant au volet culturel, Valspec sera l’un des partenaires et présentera dès le 17 septembre, une première activité. De 10 h à 13 h, les visiteurs auront l’occasion de croiser des personnages drôles et attachants, soient les artistes de cirque de Flip Fabrique, avec la tournée des 400 coups.

De nombreux partenaires ont participé à l'inauguration du parc Salaberry revampé. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)