Sports
Vaudreuil-Soulanges

Un terrain multisport d’impact à Les Coteaux

Il y a 3 heures
Modifié à 11 h 29 min le 22 août 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Coteaux et la Fondation de l’Impact de Montréal ont fait équipe dans l’aménagement d’un terrain multisport au parc Audrey. Six joueurs du CF Montréal étaient présents pour jouer au soccer avec les jeunes du camp de jour pour inaugurer cette surface. 

Samuel Piette, Jonathan Sirois, Prince Owusu, Thomas Gillier, Hennadii Synchuk et Olger Escobar ont sauté sur le terrain pour des parties amicales.

Leur présence à Les Coteaux venait rappeler que le club montréalais est près de sa communauté.

«Ça fait plaisir de voir les jeunes être contents de ce nouvel espace-là, a affirmé le capitaine Samuel Piette. De pouvoir s’épanouir, courir et dépenser de l’énergie. D’avoir un endroit, sain et sécuritaire où les jeunes peuvent passer du temps, se pratiquer, s’entraîner ou simplement être entre amis.»

Owusu, as marqueur du CF Montréal, a été le premier a trouvé le fond du filet. Mais lorsqu’il a été réuni avec ses coéquipiers, il a encaissé un revers de 2-0 contre la horde de jeunes coteaulois bien impressionnés de jouer au soccer contre des professionnels.

«Quand j’étais jeune, mon président Gabriel Gervais était un joueur qui m’a inspiré, a expliqué Samuel Piette. Nevio Pizzolito, Greg Sutton, Antonio Ribeiro et Sandro Grando, plusieurs joueurs québécois qui évoluaient pour le club à l’époque, sont d’autres joueurs à l’époque auxquels j’aurais espéré ressembler un jour. Aujourd’hui, je suis un peu dans leurs souliers et je sais à quel point, ça signifie beaucoup pour les plus jeunes d’être un genre de modèle et peut-être une inspiration aussi.»

Le maire des Les Coteaux, Sylvain Brazeau, et le propriétaire du CF Montréal, Joey Saputo, ont procédé à la coupure de ruban symbolique pour inaugurer le terrain multisport au parc Audrey. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La fierté d’une communauté

Le maire de Les Coteaux, Sylvain Brazeau, a salué la contribution de la Fondation de l’impact de Montréal qui offre aux jeunes et aux familles un terrain sécuritaire et accessible pour bouger, jouer et se rassembler.

«Que ce terrain devienne un lieu de plaisir et de fierté pour toute la communauté», a-t-il lancé.

La surface, aménagée à proximité des courts de tennis, dispose d’un revêtement en acrylique qui permet la pratique de divers sports. Des buts, des bancs et un éclairage rehaussent la qualité de l’installation. 
La valeur de la surface est évaluée à 200 000$.

«Le département des loisirs de la municipalité de Les Coteaux a eu vent du programme, a expliqué M. Brazeau à propos du terrain issu d’un appel d’offres lancé en 2023 par la Fondation de l’Impact de Montréal. Il a fait application avec énergie et effort et il a obtenu la collaboration du CF Montréal.»

«Une nouvelle infrastructure voit le jour ici, dans votre communauté, pour permettre aux jeunes de bouger, de jouer et de se retrouver en sécurité», a mentionné Joey Saputo, propriétaire de la franchise de Montréal de la Major League Soccer. 

Samuel Piette, Jonathan Sirois, Prince Owusu, Thomas Gillier, Hennadii Synchuk, Olger Escobar et Tac-Tik du CF Montréal étaient présents pour célébrer l’ouverture de la surface sportive. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)