Actualités
Sports
Football

Un système pour connaître une belle saison 2022 chez le Noir et Or

le mercredi 27 juillet 2022
Modifié à 15 h 07 min le 26 juillet 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Noir et Or semble vouloir foncer vers une merveilleuse saison cet automne. (Photo Journal Saint-François – Archives Pierre Langevin)

Des entraîneurs d’expérience qui se joignent à Patrick Nadeau, un nouveau système de jeu offensif, une équipe plus mature, la saison du Noir et Or qui s’amorce le 3 septembre à Trois-Rivières est prometteuse.

« Le recrutement s’est terminé vers avril-mai, puis nous avons tenu un camp de printemps plus normal en mai. Nous pouvions compter sur la présence de nouveaux membres du personnel comme Sébastien Archambault qui sera avec nous à temps plein à l’offensive. Il y a aussi Benoit Groulx, l’ancien quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval qui devient adjoint. Deux bonnes acquisitions qu’on a vu aller au camp. Ça a super bien été avec les gars qui ont accepté le nouveau système que nous mettons en place », lance l’entraîneur-chef de l’équipe collégiale.

Les joueurs sont à l’entraînement depuis mai et le vrai camp s’amorce le 13 août en vue du botté d’envoi prévu début septembre.

Optimisme en vue de la saison

« Pour la prochaine saison, nous avons un groupe très mature avec 55 gars qui reviennent. L’an passé, nous avions une équipe très jeune, ça a été difficile, mais les gars ont de l’expérience, avec l’adversité vécue, ils ont compris bien des choses. Ils sont conscients de ce qui s’en vient et je suis confiant d’avoir une bonne saison », avoue Patrick Nadeau.

Ainsi, le Noir et Or qui a connu une fiche de quatre gains et autant de revers, en plus d’atteindre le quart de finale en 2021, jouera son premier match sur la route contre les Diablos à Trois-Rivières.

Le premier match à domicile est quant à lui à l’horaire du 10 septembre à 19 h 30 alors que les Griffons du Cégep de l’Outaouais seront sur le terrain synthétique de Valleyfield à 19 h 30. Le Noir et Or retourne sur la route le 17 septembre pour affronter les Nomades du Collège Montmorency. Enfin, le 24 septembre, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke viendront compléter le mois à Valleyfield.

Les 1er et 8 octobre, le Noir et Or fera la navette entre John-Abbott pour s’y frotter aux Islanders avant de revenir à la maison pour y accueillir les Lynx d’Édouard-Montpetit. Après une semaine de repos, Ils accueilleront le 22 octobre, les Filons du Cégep de Thetford avant de compléter la saison régulière à Saint-Hyacinthe, le 29 octobre contre les Lauréats.

Du golf en attendant

D’ici le premier touché de la saison, le Noir et Or tient son tournoi de golf annuel, son cinquième, le 9 août au Summerlea. « Nous avons repoussé le tournoi deux fois en raison de la température. Cette fois on est bien prêts, même s’il reste quelques billets de disponibles », assure Patrick Nadeau à l’endroit des golfeurs intéressés.

Enfin, l’Académie du Noir et Or se tient la semaine prochaine pour 55 jeunes athlètes de la région dans un camp estival dirigé par l’entraîneur J-F Lacroix.