Sports
Football

Deux nouveaux instructeurs de football chez le Noir et Or

mardi le 25 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 26 janvier 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Sébastien Archambault occupera des rôles clefs au sein du personne de l'entraîneur-chef Patrick Nadeau. (Photo - gracieuseté)

Le personnel d’instructeurs de l’équipe de football du Cégep ajoute deux nouveaux venus en offensive. Sébastien Archambault et Benoît Groulx arrivent avec le Noir et Or dotés de bagages d’expérience impressionnant.

Les deux hommes avaient exprimé le souhait de travailler ensemble et le Noir et Or pouvait leur offrir cette possibilité. 

Archambault agira comme adjoint à temps plein à l’entraîneur-chef et coordonnateur offensif. Il s’impliquera aussi à divers niveaux dans le programme de football collégial.

Sa longue feuille de route est marquée d’une décennie comme entraîneur chez les Dynamiques du Collègue Charles-Lemoyne, dans plusieurs fonctions ce qui lui a permis de faire sa place dans le « Club des bâtisseurs » de l’établissement. Il a aussi été coordonnateur des sports pendant cinq ans au Collège Letendre.

Au cours des cinq dernières années, il a été entraîneur adjoint et responsable de la ligne offensive chez les Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Durant la même période, il a été responsable de la concentration football de l’école secondaire De Mortagne.

«C’est une excellente acquisition pour notre organisation, soutient Patrick Nadeau. Je suis convaincu que coach Archambault sera capable d’obtenir le meilleur de nos joueurs, ce qui sera certainement profitable pour tous. Il est un pédagogue qui a une éthique de travail hors du commun. C’est un entraîneur qui est proactif, organisé et qui vise toujours plus haut. Son expérience en tant que responsable des sports et d’entraîneur à différents niveaux au sein du Réseau du sport étudiant du Québec amènent une expérience notable et feront de nous une meilleure équipe, ce qui nous permettra d’avancer dans nos différents projets. »

Quant à Groulx, il sera adjoint au coordonnateur offensif et entraîneur des quart-arrières. Avant de devenir entraîneur, il a été l’un des pivots offensifs les plus productifs au pays. Celui qui a piloté l’attaque du Rouge et Or de l’Université Laval a remporté le trophée Hec Crighton remis au joueur le plus utile au pays et trois fois le trophée Jeff-Russel remis au joueur le plus utile au Québec.

Son palmarès comprend aussi deux Coupe Vanier, remise à l’équipe championne universitaire au pays, et trois Bol d’Or, emblème remporté par les meilleures équipes collégiales de la province. Également «Coach Benoit Groulx est un gagnant et il va apporter une belle expérience au sein de notre équipe d’entraîneurs, d’affirmer l’entraîneur-chef. L’équipe de football pourra compter sur une expertise des plus solides pour entamer sa prochaine saison. »

Groulx, considéré comme un gourou de l’offensive, a été coordonnateur chez les Gaiters de l’Université Bishop’s. Il continuera de s’impliquer activement dans le programme de football de Charles-Lemoyne comme il le fait depuis 2018.

À noter que dans les premières saisons du Noir et Or, son frère Stéphane agissait comme préparateur physique pour le programme de football.