Actualités

Un réseau électrique 33 % plus puissant dans Vaudreuil-Soulanges d'ici 2026

le samedi 13 août 2022
Modifié à 13 h 29 min le 12 août 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Hydro-Québec projette la construction d’un nouveau poste à Coteau-du-Lac. (Photo : Archives)

Le développement tout azimut dans Vaudreuil-Soulanges engendre une augmentation importante dans la consommation d’électricité. Hydro-Québec envisage donc la mise en place d’un nouveau poste de 120-25kV et une ligne d’alimentation à 120 kV à Coteau-du-Lac d’ici 2026.
Un accroissement de la capacité d’alimentation est nécessaire pour faire face aux développements résidentiel, industriel et commercial. 
«Pour accroitre la capacité du réseau qui dessert la région, nous allons ajouter un poste à 120-25 kV, et une ligne pour relier le nouveau poste à la ligne existante à 120 kV Langlois-Vaudreuil-Soulanges, explique Valérie Ouellette, conseillère aux relations avec le milieu pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie chez Hydro-Québec. Ce poste permettra d’ajouter environ 180 MW de capacité pour la région, ce qui représente une augmentation d’environ 33 % de la capacité installée dans la région.»
 Le projet comprendra notamment trois transformateurs, deux départs de ligne à 120 kV et plusieurs autres départs de lignes à 25 kV pour le réseau de distribution. Le futur poste de Coteau-du-Lac permettra de dégager de la capacité aux postes de Dorion, Saint-Polycarpe, Vaudreuil-Soulanges, Monseigneur-Émard et de Rigaud déjà présent sur le territoire. 
«Le projet va contribuer à améliorer la qualité de service et à réduire le nombre de clients touchés lors de pannes, particulièrement à proximité du nouveau poste, en plus d’améliorer la capacité d’alimentation, poursuit la porte-parole de la Société d’État. Le fait de sortir de nouveaux départs de distribution et de libérer de la charge aux autres postes existants va permettre de raccourcir certains circuits de ligne existants.»
Un endroit stratégique
Le futur poste d’électricité sera situé au confluent du réseau de 25 kV. Sa position centrale pourra décharger les autres postes si bien que les bénéfices dépasseront les frontières de la municipalité de Coteau-du-Lac.
Le poste sera érigé en zone industrielle afin d’en favoriser son acceptabilité sociale. «Étant donné que la ligne projetée se situera majoritairement en territoire agricole, l’usage de pylônes à encombrement réduit sera privilégié pour laisser plus de place à l’agriculture sous la ligne et près des pylônes, soutient Mme Ouellette. À l’automne, Hydro-Québec proposera un emplacement pour le poste de même que des variantes de tracé de ligne dans la zone d’étude. Elle consultera les résidents et résidentes pour discuter de leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne les variantes proposées, et pour recueillir de l’information sur le milieu d’accueil.»
La mise en service est prévue pour 2026. Les consultations avec le public commencent tout juste. Le coût du projet n’est pas encore estimé puisque des variables demeurent à être confirmées.
Démarche environnementale
Au début du mois, les propriétaires de la zone d’étude ont été informés du projet par Hydro-Québec. Les municipalités, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les organismes environnementaux, l’Union des producteurs agricoles locale et la population seront consultés. Les commentaires reçus permettront de présenter un projet optimisé en 2023. Le chantier est envisagé pour 2025-2026.
Dans la réalisation de ses projets, Hydro-Québec utilise la Méthode d’évaluation environnementale – Lignes et postes. Celle-ci s’appuie sur une démarche rigoureuse pour déterminer le projet de moindre impact et en évaluer les mesures d’atténuation à mettre en place.
«Hydro-Québec prend en compte les enjeux environnementaux dès le début des projets afin d’identifier les éléments du milieu naturel et humain qui pourraient être touchés, souligne la porte-parole de la Société d’État. Dans le cadre du projet, des inventaires environnementaux se dérouleront durant l’année 2023. Ils porteront notamment sur l’utilisation du territoire, les cours d’eau et les milieux humides et la végétation.»
Cet investissement s’ajoute aux nombreux réalisés dans la région, notamment la reconstruction du poste situé à Saint-Polycarpe.