Hydro-Québec bonifie son poste de Saint-Polycarpe

Par Yanick Michaud
Hydro-Québec bonifie son poste de Saint-Polycarpe
Les transformateurs de puissance ont été livrés il y a quelques semaines sur les terrains de Daniel Graham à Saint-Polycarpe. (Photo : Yanick Michaud)

Hydro-Québec a entrepris à Saint-Polycarpe des travaux qui visent à améliorer considérablement ses services dans Soulanges.

Entre l’été 2020 et le printemps 2022, Hydro-Québec réalisera la reconstruction complète du poste électrique de Saint-Polycarpe. À l’intérieur des limites de sa propriété.

« Le poste de Saint-Polycarpe date de 1965, nous devons donc remplacer les équipements qui ont atteint leur fin de durée de vie utile. Nous procédons à la reconstruction complète du poste. Deux nouveaux transformateurs vont remplacer les vieux », indique Jean-François Gagné, conseiller en relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

D’ailleurs les énormes transformateurs de puissance ont été livrés par train la semaine dernière sur les terrains de Daniel Graham à Saint-Polycarpe.

Alimenter un vaste territoire

Le poste actuel alimente déjà huit municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges. Sa reconstruction permettra d’augmenter la capacité d’alimentation de la région. Le périmètre du poste actuel va être agrandi, mais tout se fait à l’intérieur du terrain appartenant à Hydro-Québec.

« Actuellement, dans les travaux, nous en sommes à construire le nouveau bâtiment de commande. Puis, nous voyons à installer les nouveaux équipements », lance le responsable des communications.

Hydro-Québec poste saint-polycarpe
Le bâtiment de commande (en vert) et les nouveaux équipements (rouge) sont en voie d’être installés au poste de Saint-Polycarpe. (Gracieuseté)

Une fois les équipements du poste remplacés, Hydro effectuera en plus des ajouts d’équipements sur le réseau de distribution. Comme des canalisations souterraines en bordure et sous la route 340.

Les travaux seront réalisés dans le respect des directives et des mesures sanitaires adoptées par le gouvernement du Québec. Le tout pour freiner la propagation du coronavirus.

Impacts des travaux

Des entraves à la circulation seront requises aux abords du chantier pendant certains travaux.

« Afin de minimiser les impacts pour les citoyens et pour assurer la sécurité de tous, la signalisation appropriée sera installée et des signaleurs seront sur place lorsque nécessaire », indique le conseiller.

La livraison de matériaux et d’équipements augmentera la circulation de camions dans le secteur immédiat du poste, au printemps et à l’été 2021. Malgré certaines périodes de pointe, la circulation locale demeurera fluide. L’accès au quartier résidentiel est maintenu en tout temps.

Sauf exception, les travaux se dérouleront en semaine, entre 7 h et 18 h.

Surveillance environnementale

Une surveillance environnementale sur le terrain sera assurée durant toute la durée des travaux. « Nous mettrons également en place des mesures d’atténuation et de protection pour la faune et la flore de manière à respecter nos engagements relatifs aux autorisations environnementales obtenues », conclut Jean-François Gagné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires