Actualités
Société

Un repas sein

le lundi 05 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 octobre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Samedi à 11 h à l'école Gault, 30 mamans ont mis leur enfant au sein au même moment. Ce défi, proposé par Nourri-Source, marquait la Semaine mondiale de l'allaitement maternel.

Le Défi allaitement effectuait un retour à Valleyfield cette année, marqué par le désir des marraines d'allaitement. «Nous sommes maintenant 12 marraines dans le secteur de Valleyfield, indique Jessica Martellani. L'événement avait pour but de normaliser l'allaitement et de parler de ses bienfaits. »

La réunion des 30 mamans et de leur poupon représente un record pour Valleyfield. Cet événement de promotion de l'allaitement maternel comprenait plusieurs kiosques et activités maman-bébé.

Ailleurs dans le monde, la Fondation Quintessence a recensé 89 événements du genre dans cinq pays ce qui représente 2597 bébés allaités. Et, il manquait toujours les résultats de 84 autres sites.

Mme Martellani constate que la montée de lait est bonne en ce moment. «On voit plusieurs regroupements qui offrent des marraines. Les études démontrent aussi les bienfaits du lait maternel. »

Nourri-Source Seigneurie de Beauharnois est un organisme sans but lucratif supporté par le CLSC. Les marraines sont des bénévoles qui ont ou qui allaitent toujours leur enfant. Elles offrent un soutien téléphonique aux nouvelles mères «J'ai allaité mon garçon et mes amies me posaient des questions. À mon deuxième bébé, j'ai décidé de m'impliquer», mentionne Mme Martellani.

Cette dernière avoue que les mères peuvent vivre cette étape avec une certaine anxiété. Les marraines ont donc comme mandat de désamorcer cette angoisse possible et de donner les trucs qu'elles ont acquis par expérience et formation. «Des fois ça ne débute pas toujours bien et ça augmente le stress ce qui n'est pas bon pour le lait. C'est à nous de les encourager. »

Quelques bienfaits répertoriés de l'allaitement maternel

- Le lait maternel stimule le développement physique et intellectuel du bébé, et contribue à la maturation de son système digestif et de son système immunitaire

- Il fournit également tous les types de gras dont l’enfant a besoin : acides gras oméga-3 et autres acides gras essentiels, qui contribuent au développement du cerveau du petit et de sa vision

- Il favorise la formation de liens entre la mère et l’enfant, ainsi que leur attachement mutuel. Et, dès la naissance, le contact peau à peau entraîné par l’allaitement rassure et réchauffe le bébé

- Les bébés nourris de lait maternel souffrent moins d’anémie, de gastroentérites, de diarrhées, de maladies des voies respiratoires, de rhumes, d’otites et de méningites que les bébés qui ne le sont pas. Enfin, ils sont plus protégés contre plusieurs maladies chroniques, comme l’obésité, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le diabète et la leucémie.

- Le lait maternel est économique, écologique et pratique.

- L’allaitement réduit le risque d’hémorragie après l’accouchement. Chez la mère, il contribue à une perte de poids plus rapide, il diminue les probabilités que celle-ci souffre d’anémie (en retardant le retour de ses menstruations) et il réduit le besoin d’insuline des femmes diabétiques. À long terme, il diminue aussi le risque de souffrir d’ostéoporose, d’un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus. Enfin, il agit sur le plan hormonal et abaisse le niveau de stress de la maman.

(Source – Naître et Grandir)