culture

Un record d’inscriptions au concours de musique Classival

le vendredi 12 avril 2024
Modifié à 15 h 53 min le 12 avril 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Quelque 140 concurrents sont inscrits cette année au concours de musique Classival. (Photo Classival)

Le concours de musique Classival souligne cette année son 25e anniversaire en enregistrant un nombre record d’inscriptions et des prestations qui s’étaleront sur 8 jours à compter du jeudi 18 avril au chalet du parc Delpha-Sauvé.

« L’an dernier, à notre premier événement post-COVID, on avait enregistré une centaine d’inscriptions, mais cette année c’est fou, on a été obligés d’ajouter des plages-horaires pour permettre d’inclure nos quelque 140 concurrents», mentionne avec fébrilité la présidente de Classival, Janik Lafleur.

L’horaire de la compétition (accessible sur le site classival.org) s’étalera donc les les 18-19-20-21 et 25-26-27-28 avril, du jeudi au dimanche sur deux fins de semaine et une extension jusqu’en soirée pour certaines journées.

Au programme, des musiciens qui performent dès l’âge de 7 ans jusqu’aux plus âgés dans la trentaine, que ce soit au piano, violon et autres instruments à corde, au chant classique, ainsi que les petits ensembles. Un jury de 13 membres verra à évaluer les performances.

Une excellente occasion de découvrir des musiciens de grand talent et ce, gratuitement puisque l’entrée à l’Édifice Jean H.-Besner ne requiert aucun frais.

Ceux-ci courront la chance de remporter un total de quelque 25 000 $ offert en bourses dans les différentes catégories, grâce aux partenaires financiers qui comptent notamment la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield, Valspec, Environor, le ministère de la Culture et Communications et les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Un nouvel essor

La nouvelle équipe mise en place depuis quelques années à la direction de Classival n’est pas étrangère à ce nouvel essor. 
« On se retrouve dans un contexte où il y a moins d’écoles de musique classique et aussi moins de concours à l’échelle du Québec, mais on a su assurer une présence plus importante sur les réseaux sociaux, ce qui a permis d’obtenir une meilleure visibilité au sein de la communauté musicale», note Janik Lafleur.

Janik Lafleur, présidente et Pascale Jodoin, vice-présidente de Classival. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Celle-ci est entourée au sein du conseil d’administration par Pascale Jodoin,| vice-présidente, Julie Poirier-Monette, secrétaire-trésorière et des administratrices Juliette Patenaude, Hélène Ste-Marie et Laurence Orban. 

Outre son concours annuel, Classival présente également un programme de concerts à l’Édifice Jean-H.-Besner. 

Le 1er octobre dernier, les récipiendaires des Grands Prix du 24e concours de musique classique Classival étaient en vedette. Le jeudi 9 novembre, on présentait le Trio Laurence Manning et le dimanche 18 février, le concert Extravagante Guitare Galante avec le trio formé de Pascal Valois (guitare), Andrea Stewart (violoncelle) et Jacques-André Houle (violon).