Sports
Football

Un quatrième quart productif du Noir et Or

le lundi 19 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 octobre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Noir et Or a inscrit trois touchés dans les quinze dernières minutes du match pour renverser les Diablos 30-13.

«Plus la saison et plus les pointages se resserrent, a dit Patrick Lauzon. Les équipes ont plusieurs films de leurs rivaux pour bien se préparer et il faut croire que notre offensive commence à être connue. »

L'attaque du Bicolore s'est justement mise à produire dans le dernier quart de jeu. Auparavant, deux fois, dont sur la première série offensive de la partie, l'offensive avait été freinée à la porte des buts. Un placement a aussi été raté alors que les Diablos venaient de prendre les devants 13-11 en fin de troisième quart sur une passe de 11 verges.

La défensive avait toutefois des ailes. Les Diablos ont été forcés de concéder deux touchés de sûreté. Puis, au quatrième quart, Valleyfield a provoqué un échappé en bonne position. Le jeu clef de la partie qui a mené au touché de Maxime Gareau sur une course de 16 verges.

Une passe de 60 verges à Marc-Olivier Choinière et une course de 51 verges de Kelley Brossard ont assuré la victoire aux Campivallensiens.

L'autre touché du match a été inscrit par Nicolas picard sur une passe de 5 verges au premier quart.

«On n'a jamais perdu confiance en notre offensive, a dit l'entraîneur-chef. Il faut donner crédit à Trois-Rivières qui avait une bonne stratégie pour nous contenir. Plus la saison avance et plus ce sera difficile d'aligner de grosses séries offensives. Il faut apprendre à gérer le fait que l'on devra dégager par moment. » Il a ajouté que ce genre de partie était formatrice.

Profondeur payante

Situation inquiétante toutefois, le Noir et Or a raté deux convertis au quatrième quart. Deux botteurs, Jasmin Whissell et William Lavoie, ont été blessés durant la partie. Le demi-offensif Samuel Gareau s'est ajouté à la liste des blessé en cours de joue.

«La condition des deux botteurs est au jour le jour. On a un autre botteur qui n'était pas habillé contre Trois-Rivières mais qui le sera samedi, a dit Lauzon. Quant au demi-offensif, on compte sur une belle profondeur avec les Maxime Gareau, Joey Rousseau et Olivier-Denis Séguin. »

La prochaine partie, contre les Triades dans Lanaudière, sera la dernière au calendrier régulier. Une victoire combinée au gain de Lionel-Groulx sur Saint-Jean permettrait à Valleyfield de remporter le championnat de la saison régulière.

Mais Lauzon ne crie pas victoire tout de suite et se méfie de ses anciens rivaux de la division 3. «Ils ont une meilleure équipe que leur fiche l'indique. Ils ont eu leur trois quart-arrières blessés en même temps à un certain moment cette saison, a lancé l'entraîneur-chef. Ce n'est jamais facile gagner là-bas et il existe toujours une bonne rivalité. »

Quelques statistiques

Alexandre Jacob-Michaud 20/32 317 verges et deux passes de touché

Marc-Olivier Choinière 13 passes captées pour 238 verges et un touché

Nicolas picard 2 passes attrapées pour 28 verges et un touché

Kelley Brossard 6 portées pour 71 verges et un touché

Alex Caillé 5 plaqués en solo

Nicolas Séguin 1 sac du quart et un plaqué pour perte de terrain

Wilfredo Munoz-Mercier 4 plaqués en solo et un sac du quart

Mathieu Hutchison 1 sac et un plaqué solo

Alexis Legault 1 interception