Un propriétaire affiche son mécontentement à Saint-Zotique

L'affiche sur le restaurant de la rue Principale à Saint-Zotique est bien visible. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Le propriétaire du bistro La Place, fermé depuis quelques années à Saint-Zotique, a installé une affiche pour dénoncer la lenteur des procédures qui le lient à la municipalité et au ministère des Transports du Québec (MTQ).
Des travaux souterrains ont eu lieu si bien que le stationnement du restaurant de la rue Principale a été partiellement défait. La chaussée morcelée a été laissée sur place, ceinturée par des cônes de protection.
Le litige est en cour depuis quelques années et concerne un tuyau qui se retrouve sous la route 338 [la rue Principale]. «Le tuyau appartient au MTQ et est utilisé par la municipalité pour égoutter les eaux au nord de la 338, a expliqué le maire Yvon Chiasson. Il n’y a pas eu de servitude à l’époque, on ne sait pas pourquoi. »
Le dossier est en justice avec les différentes parties prenantes impliquées au dossier. Or, le tout traîne en longueur.
Le nouveau propriétaire envisageait une construction immobilière en hauteur sur le site en bordure du lac Saint-François. M. Chiasson confirme que ce projet ne sera pas possible, refusé par le conseil. Les changements de zonage à Saint-Zotique limitent ces constructions dans certains secteurs de la municipalité.
Cependant, le propriétaire a procédé à des travaux dans l’éventualité où il aurait eu à installer un solage adéquat pour un immeuble de plusieurs étages.
Par injonction, le MTQ a exigé une tranchée et le maintien du tuyau.
«On veut le régler le problème, a soutenu le maire. On lui a suggéré des solutions et proposé de payer une partie des coûts. Le dossier est en cours depuis au moins trois ans.»
Or, le propriétaire de l’édifice a affiché son mécontentement bien visible sur la façade. Ce qui ne passe pas inaperçu et contrevient aux règles d’urbanisme. «On lui a fait parvenir une lettre pour lui demander de retirer l’affiche, a expliqué le maire de Saint-Zotique. Il n’a pas fait de demande à l’urbanisme. Il recevra donc une amende à chaque jour où l’affiche restera en place. »