Actualités

Saint-Zotique veut limiter les constructions en hauteur

le mardi 21 mars 2023
Modifié à 11 h 02 min le 21 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Saint-Zotique est à revoir différents règlements reliés à l'urbanisme et au zonage. (Photo : capture d'écran st-zotique.com)

Saint-Zotique a écouté ses citoyens. Devant le mécontentement exprimé quant aux constructions en hauteur, la municipalité est dans le processus pour revoir la règlementation reliée à l’urbanisme. 

Lundi, la municipalité a écouté les résidents lors d’une consultation à propos du plan d’urbanisme, du règlement de zonage et du règlement de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le tout vient revoir les normes de densification à la baisse.

Deux zones identifiées, à l’entrée de la ville et dans le quartier 20/20, permettront des constructions en hauteur. De cinq et six étages respectivement, contrairement aux neuf qui étaient autorisées auparavant. Dans le 20/20, on retrouve le projet Chagall présenté la semaine précédente.

«Il y avait un moratoire avant les dernières élections municipales sur les constructions en hauteur, a rappelé le maire Yvon Chiasson. La population a grogné quand elle a vu les projets à l’entrée de la municipalité. Le moratoire avait une durée de vie. On a décidé d’écouter les gens et d’abaisser les constructions comme c’était avant.»

Les deux zones où les constructions avec davantage d’étages seront permises sont identifiées comme ayant moins d’impact sur la population. 

Quant au PIIA, qui remplace le programme particulier d’urbanisme (PPU), il viendra encadrer le développement sur l’ensemble du territoire. «On n’aura plus de surprises», a expliqué le maire. 

Les règlements sont en processus de modification et prendront une nouvelle étape lors de la prochaine séance du conseil, le 18 avril. Les citoyens peuvent toujours s’y opposer et amasser des signatures.

Une croissance modifiée

Ces modifications ne feront pas que des heureux et le maire Chiasson en est bien conscient. «Je m’attends à ce que des promoteurs ne soient pas contents, dit-il. Il y a un gars qui avait investi sur la 34e rue avec l’objectif de construire des immeubles de quatre étages. Il n’avait pas déposé de plan. Le conseil a refusé le projet.»

La municipalité de Saint-Zotique, à l’instar de la rive-sud de Montréal, connaît un bel essor. Assez qu’elle envisage obtenir le statut de ville. «C’est sur que ces modifications auront un impact, mentionne le maire. Ultimement, on prévoyait 15 000 résidents; ces changements viendront peut-être nous amener à 13 000 résidents. Mais je vois des municipalités voisines où il n’y a pas eu de développement comme ici et où les taxes ont augmenté de 10 %. À Saint-Zotique, on a réussi à maintenir les taxes municipales.»