Un nouvel échéancier pour les bannières de la piste cyclable

Par Yanick Michaud
Un nouvel échéancier pour les bannières de la piste cyclable
Un nouvelle appel de candidatures a été mis en place pour orner la piste cyclable Soulanges de nouvelles bannières. (Photo : Yanick Michaud)

Début mars, alors que la crise sanitaire n’avait pas encore frappé le Québec de plein fouet, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) avait annoncé un appel de candidatures pour renipper la piste cyclable Soulanges.

Or, force est d’admettre que depuis, bien des choses ont changé. Les responsables ont, depuis, modifié certains éléments de cette recherche aux talents d’ici.

Ainsi, un nouvel échéancier a entre autres, été mis en place.

Renouveler les bannières

Depuis 2018, DEV est mandaté pour mettre en œuvre un plan de développement économique du Canal de Soulanges. Il s’agit de l’ensemble patrimonial le plus important de la région et un lieu de fierté et d’identité régionale fort. Le canal et la piste cyclable qui longe ce dernier comptent parmi les attraits touristiques et équipements de loisirs principaux de Vaudreuil-Soulanges.

C’est dans ce contexte que DEV coordonne diverses initiatives de mise en valeur, en collaboration, notamment avec le comité de la piste cyclable Soulanges.

Depuis le début des années 2010, des bannières présentant des œuvres d’artistes de la région agrémentent le parcours de la piste cyclable Soulanges. Après plusieurs années exposées aux éléments, celles-ci ont atteint leur fin de vie utile.

Dans le cadre de l’entente de développement culturel 2017-2020 entre le ministère de la Culture, et des communications et la MRC Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et Développement Vaudreuil-Soulanges ont été mandatés par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour déployer le renouvellement des bannières.

​Un projet élaboré

Le CACVS et DEV ont mandaté l’artiste commissaire Caroline Hayeur pour mener à bien le projet. Cette dernière accompagnera 13 photographes amateurs qui réaliseront chacun une série photographique originale. Les photos seront ensuite reproduites sur les bannières ornant la piste cyclable.

Chaque participant devra réaliser une série de quatre photos inspirées de Vaudreuil-Soulanges. Chaque série sera conçue selon un des thèmes proposés, assorti à une forme. L’eau, la montagne, l’agriculture et le patrimoine culturel régional.

Quant au nouvel échéancier, la date limite de dépôt de dossiers est maintenant fixée au mardi 2 juin à midi. Des ateliers se dérouleront ensuite par visioconférence ou par groupes restreints et distancés. On ira selon les consignes sanitaires en vigueur au moment desdites rencontres. Il est possible d’obtenir les détails et renseignements sur le site du CACVS.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des