Les bannières de la piste cyclable Soulanges renippées

Par Yanick Michaud
Les bannières de la piste cyclable Soulanges renippées
L’artiste commissaire Caroline Hayeur orchestrera le projet de mise à jour des bannières de la piste cyclable Soulanges. (Photo : Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Bordant le Canal de Soulanges sur près de 35 kilomètres, la piste cyclable est un attrait récréotouristique d’importance pour la région.  

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) qui détient le mandat de mise en valeur de l’endroit, a déployé une démarche artistique pour la mise à jour des bannières de la piste cyclable Soulanges. « Il s’agit de la première étape d’un projet qui mettra la vie aux abords de cet important patrimoine bâti. Le Canal Soulanges est une infrastructure riche de 117 ans d’histoire couvrant plus de 100 hectares », lance Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis 2010, des bannières présentant des œuvres d’artistes de la région agrémentent le parcours de la piste cyclable. Il s’agissait du projet Autour de Nous. Les bannières exposées aux éléments pendant une dizaine d’années ont atteint leur fin de vie utile.

Inscrire les arts et la culture

Jean-Yves Poirier est le président du conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Pour lui il est important d’inscrire ces éléments dans le développement de la région. Le renouvellement des bannières de la piste cyclable s’inscrira donc en ce sens.

Le CACVS et DEV ont mandaté l’artiste commissaire Caroline Hayeur pour mener à bien ce projet. Elle accompagnera 13 photographes amateurs qui réaliseront chacun une série photographique originale. Les photos seront reproduites sur les bannières ornant la piste cyclable Soulanges. « Le processus de création sera aussi important que le résultat. Il ne s’agit pas d’un simple concours de photo. Il y a un processus. Et j’invite les gens à soumettre leur candidature s’ils sont des photographes amateurs. Ou simplement des amateurs de la photo », indique l’artiste Caroline Hayeur.

Pour ce projet citoyen qui aura une grande qualité artistique, chaque participant devra réaliser une série de quatre photos inspirées de Vaudreuil-Soulanges. Chaque série sera conçue selon un des thèmes proposés, soit l’eau, la montagne, l’agriculture et le patrimoine culturel régional.

Une ministre enthousiaste

Le lancement de la démarche s’est effectué en présence de la ministre de la Culture et des Communication, Nathalie Roy. Elle s’est montrée enthousiaste. « C’est un super beau projet culturel et ancré dans la communauté. Une initiative portée par cette communauté. Ces bannières seront intégrées à la piste cyclable et l’art la rendra encore plus belle. Ça fera en sorte de la valoriser. Ça témoigne d’un beau travail d’équipe », a dit la ministre qui a juré de revenir pédaler sur la piste dès l’été prochain en compagnie de sa collègue Marilyne Picard, députée de Soulanges. Elle en a également profité pour verser 12 500 $ pour la faisabilité du projet.

Piste cyclable Soulanges
La ministre Nathalie Roy s’est montrée enthousiaste par ce projet porteur qui mettra en valeur cette richesse patrimoniale. (Photo Yanick Michaud)

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur l’appel de candidatures, les modalités et la manière de s’inscrire en joignant Karina De Nobriga, coordonnatrice au CACVS. On le fait au kdenobriga@cavs.ca ou au 450 455-5754, poste 2. On peut également se rendre sur le site de la CACVS. La date limite d’inscription est le 30 mars.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des