Un feu de circulation à l’entrée du pont Mgr-Langlois

Un feu de circulation à l’entrée du pont Mgr-Langlois
Alain-Marc Dubé du ministère des Transports a fait quelques annonces concernant le boulevard Mgr-Langlois sous l'oeil attentif du député de Beauharnois, Claude Reid, et du président du Conseil du trésor, Christian Dubé. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Un feu de circulation devrait être installé à l’entrée du pont Mgr-Langlois, à la rencontre des boulevard du Havre et Bord-de-l’Eau.

Alain-Marc Dubé, directeur-général du ministère des Transports à la direction de la Montérégie, a fait cette révélation jeudi matin au terme des annonces d’investissements routiers fait dans la région.

La solution d’un feu de circulation, qui devrait être temporaire, découle du rejet du règlement 360 à l’automne dernier. Celui-ci décrétait des travaux d’infrastructures évalués à 10 millions $ dans le parc d’affaires Arthur-Miron. Or, les électeurs concernés ont rejeté la proposition par voie de référendum.

Parmi les quatre objectifs visés, on retrouvait un accès sécuritaire routier et fonctionnel pour ce quartier industriel qui se trouve au sud-ouest du boulevard Mgr-Langlois.

« Nous avons reçu une lettre du ministère des Transports nous confirmant que si nous ne proposions pas une autre solution d’ici le 22 janvier 2020, le ministère irait de l’avant avec son plan initial visant à installer des feux de circulation à l’intersection Bord de l’Eau et Mgr-Langlois, tout en fermant d’autres ouvertures du terre-plein central du boulevard. Comme nous souhaitons conserver le contrôle sur celles qui resteront ouvertes, nous allons à coup sûr proposer autre chose », avait expliqué le maire Miguel Lemieux en octobre.

Un feu de circulation viendra prochainement sécuriser l’intersection du boulevard Mgr-Langlois et les boulevards du Havre et Bord-de-l’Eau.

La Ville prioriserait un feu de circulation au croisement de la rue Paul-Chatel plutôt que sur le boulevard Bord-de-l’Eau.

M.Dubé a indiqué que le feu de circulation venait sécuriser l’endroit pour le moment. Des discussions auront lieu afin de dénicher une meilleure solution au problème.

Rappelons qu’un rapport du coroner recommande un réaménagement de l’intersection depuis l’accident mortel survenu en 2008.

Une solution permanente pour le camionnage

Le projet-pilote qui oblige les camions à utiliser la voie de droite sur le boulevard Mgr-Langlois tirerait à sa fin. (Photo Journal Saint-François – Archives Pierre Langevin)

Toujours concernant le boulevard Mgr-Langlois, Christian Dubé, président du Conseil du trésor, a rappelé que le trafic lourd était un enjeu. Le député de Beauharnois, Claude Reid, lui en a maintes fois fait part, notamment par une balade sur cette route.

Le projet-pilote qui oblige les poids lourds à emprunter la voie de droite tirerait à sa fin. Le MTQ a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une solution à long terme. Alain-Marc Dubé a ajouté que la région est concernée par le dossier et doit présenter des recommandations dans les prochains jours. «On veut régler le problème, on ne veut pas le déplacer, a-t-il laissé entendre. On cherche des mesures complémentaires pour le dossier. »

Entre-temps, un montant inférieur à 1 million $ sera utilisé pour de l’asphaltage en direction nord entre la rue Alexandre et la rivière Saint-Charles. Ceci devrait corriger le problème d’ornières sur la voie.

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LerouxSergeGuestFrançois ThibaultPatrick Gagné Recent comment authors
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Gérard Gagne
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Gérard Gagne

Il était temps que l’on fasse quelques chose pour cet endroit

Patrick Gagné
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Patrick Gagné

Ça va créer des embouteillages monstres!!! On retourne en arrière!!!

François Thibault
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François Thibault

Mauvais choix, cela aurait dû être un rond-point et non un feu de circulation.

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la MTQ devrai overrule la ville. et les poid lourd devrai avoir passage gratuit au payeage

Serge
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Serge

Ailleurs dans le monde ils font des carrefour giratoires et ainsi personne n’arrête et la circulation resterait fluide.

Leroux
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Leroux

Faut vraiment être imbéciles pour mettre un feu de circulation au blv havre et blv Langlois le trafic va refouler jusque sur la 20 quelle sorte d, ingénieurs travaille pour cette ville fantôme les commerces ferme plus qui en ouvrent et vous n, avez qu,a détourné les transports qui ne font pas de livraison dans la ville ou mettre un payage pour les camion lourd qui contourne le payage des cèdre les chauffeurs avares et les compagnies qui ne veulent pays le payage , bloqué l, accès au camioneur qui ne fait aucune livraison dans la ville serait la meilleure… Lire la suite »