culture
Choix de la rédaction

Un documentaire sur Anna Laberge, la femme

le samedi 23 mars 2024
Modifié à 11 h 04 min le 21 mars 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La grande dame Anna Laberge. (Photo : Tirée du livre Anna-Laberge, une sage-femme et son époque)

Le producteur et comédien de Châteauguay, Mamoudou Camara, travaille actuellement sur un documentaire portant sur la grande dame Anna Laberge. La MRC de Roussillon lui a récemment donné une bourse de 20 000$ pour son projet. 

«Je veux réaliser ce documentaire parce que Anna Laberge a fait sa place parmi les hommes avec son bien-être humanitaire et son côté professionnel, mentionne M. Camara. J’ai une nationalité africaine canadienne québécoise. Mme Laberge a financé des missions en Afrique. La bourse servira aux équipements et pour les journées de tournage.»

Le producteur de Châteauguay, Mamoudou Camara. (Photo : Zachary)

Intitulé Le chemin du cœur, ce court-métrage, qui sera réalisé par Claude Emmanuelle YAPO et produit par MTLA PRODUCTION, comportera entre autres une narration audio, un scénario, ainsi que des témoignages de personnes qui ont côtoyé de loin ou de proche Anna Laberge.

Les principaux partenaires de ce projet sont l’Hôpital Anna-Laberge, qui rendra davantage hommage à Mme Laberge dans le documentaire, ainsi que la Maison LePailleur pour recueillir des archives sur ce personnage historique, raconte Mamoudou Camara. 

Les tournages du court-métrage sont prévus en mai. La première devrait être présentée à l’île Saint-Bernard, indique le producteur de Châteauguay.

«Mon intention est que mon documentaire soit visionné au Québec, au Canada, mais aussi à l’international, conclut-il. Je veux que plusieurs personnes reconnaissent ce que cette grande dame a fait.»

Anna Laberge est un personnage historique de la région de Beauharnois et Châteauguay qui a abandonné sa carrière d’enseignante pour veiller au chevet de son frère Alfred qui était en mauvaise santé, et ainsi devenir une garde-malade et sage-femme. 

La bourse

La MRC de Roussillon a remis cette bourse de 20 000$ pour financer le projet de Mamoudou Camara dans le cadre de son programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.

Trois autres projets du Roussillon ont également été retenus. 

Séisme de Stéphanie Desrochers - 16 870 $ : un roman jeunesse queer pour les jeunes de 12 ans et plus. 
Cordâme avec Jean Félix Mailloux - 20 000 $ : une composition et présentation de nouvelles pièces musicales «lors d’une résidence à la salle Jean-Pierre-Houde, suivies de représentations». 
Gaïa de MEUTE MONDE - 25 000 $ : un spectacle «immersif et participatif» pour les adolescents qui regroupe la danse, la musique et des marionnettes géantes sous les thèmes de la nature, de l'équilibre et des quatre éléments.

(Source : MRC de Roussillon)

À LIRE : Les rêves communs d'un Châteauguois africain, d'un Mohawk et d'une homosexuelle