Actualités
Environnement

Un déménagement plus écoresponsable

le jeudi 25 juin 2020
Modifié à 10 h 06 min le 25 juin 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

En cette période de grands déménagements, la MRC de Vaudreuil-Soulanges organise une collecte spéciale de boîtes de carton. Elle se tiendra du 2 au 8 juillet. Le même jour que la collecte des matières recyclables de son secteur, on pourra démonter et empiler ses boîtes ensemble, soit en les insérant dans une seule boîte ou en utilisant de la corde ou du ruban transparent, pour ensuite les déposer à côté de son bac roulant. La MRC profite d’ailleurs de cette période de l’année pour rappeler à ses citoyens qu’ils peuvent se départir de plusieurs matières dans le Réseau des écocentres de la région. Puisque le début de l’été est également souvent synonyme de grand ménage, il est important de favoriser la récupération et la valorisation de certaines matières en les détournant des sites d’enfouissement pour ainsi leur donner une deuxième vie.

Une preuve de résidence

Pour bénéficier de ces services, on doit être un résident de l’une des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Il est à noter que tous les citoyens de la région peuvent accéder aux quatre écocentres du réseau. Sur place, on doit présenter une preuve d’identité avec photo et une preuve de résidence dans l’une ces 23 municipalités. Un maximum de 5 m³ par visite est accepté. Les citoyens peuvent déposer gratuitement jusqu’à 12 m³ de matières par année. L’écocentre à Vaudreuil-Dorion et l’écocentre à Saint-Zotique seront ouverts aux citoyens le 1er juillet. Pour connaître la liste des matières acceptées ou pour plus d’information sur le Réseau des écocentres, on visite le www.tricycle-mrcvs.ca. On peut aussi composer le 450 455-5434.

Précautions en temps de COVID

Par ailleurs, en cette période pandémique, il est primordial de prendre des précautions supplémentaires. Parmi les détails à surveiller on devra limiter au minimum le nombre de personnes nécessaires au déménagement et présentes le jour du déménagement. Idéalement deux ou trois personnes. On doit s'entendre avec l’ancien locataire ou le propriétaire. Entre autres sur le moment de la prise de possession du logement afin d’éviter de croiser les anciens locataires. On s'informe auprès du propriétaire de l’état de santé récent des locataires précédents. S’il y a un historique de présence de punaises de lit dans l’immeuble. Enfin, on vérifiez avec la compagnie de location de camions ou celle de déménagement que le camion de déménagement a été désinfecté. Avec une solution de désinfection. On s'assure également qu’il soit exempt de punaises de lit.

Dernières nouvelles