Un club cycliste propose une solution pour traverser la Voie maritime en vélo

Un club cycliste propose une solution pour traverser la Voie maritime en vélo
(Photo : (Photo Journal Saint-François - Archives))

Traverser la Voie maritime représente un défi pour les cyclistes. Le club Les 3 Sommets propose une solution sécuritaire qui impliquerait de fermer une voie de circulation sur les ponts pendant 90 secondes.

«Nous croyons fermement que l’enjeu de la sécurité des cyclistes sur ces installations mérite toute notre attention pour des raisons de sécurité bien sûr, mais aussi pour permettre le plein développement du potentiel de notre Parc Régional qui fait l’envie de plusieurs municipalités à travers le Québec», laisse entendre Les 3 Sommets.

La proposition, tout de même qualifiée d’imparfaite, consiste à fermer temporairement une voie de circulation pour retenir les automobilistes. On évalue à 90 secondes le temps nécessaire pour un cycliste qui file à 25 km/h afin de traverser la Voie maritime. Au terme du délai, les automobilistes peuvent reprendre leur route puisque l’usager à vélo devrait avoir complété sa

Le club cyclistes Les 3 Sommets propose un lien cyclable interrives aux ponts de la Voie maritime.

traversée du pont. La circulation des autos en sens contraire pourrait être maintenue tout ce temps. Il s’agit d’une solution possible à appliquer rapidement et sans susciter de dépenses.

Celle-ci serait facilitée par la mise en place d’une application mobile ou d’un poste téléphonique pour communiquer avec les opérateurs du pont. Ceux-ci pourraient activer un système pour confirmer la présence de cyclistes qui veulent effectuer un passage. Un peu comme l’application mise en place pour permettre aux plaisanciers de naviguer sous les ponts Saint-Louis ou Larocque.

«Nous sommes bien conscients que tous changements dans les habitudes de vie des usagers occasionnent de la résistance, mais nous pensons que cette proposition pourrait finalement être bien reçue et bien acceptée par les usagers», mentionne le club cycliste de Valleyfield.

La proposition s’inscrit dans le prolongement des changements apportés au Code de la sécurité routière. Ceux-ci confirment le partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes en plus d’indiquer une priorité pour les plus vulnérables, soient les piétons et les cyclistes. On note un achalandage accru de la piste cyclable de chaque côté de la Voie maritime.

En février dernier, une passerelle pour cyclistes sur le pont Saint-Louis avait été suggérée par Les 3 Sommets. Elle aurait nécessité l’implication de différents partenaires. L’idée n’a toutefois pas été retenue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
victor
victor
1 mois

a moin que vous payez vos plaques comme les autres automobilistes la vous allez avoir un droit en attendant marcher a coter