Un club cycliste demande plus de sécurité pour traverser les ponts de la Voie maritime

Un club cycliste demande plus de sécurité pour traverser les ponts de la Voie maritime
Pont Saint-Louis-de-Gonzague

Le Club cycliste Les 3 Sommets a demandé à la Voie maritime du Saint-Laurent de prendre deux actions afin de sécuriser la traversée à vélo des pont Saint-Louis et Larocque. 

Dans une résolution adoptée à l’unanimité plus tôt cet hiver, les membres du club cycliste basé à Valleyfield demande d’abord le retrait des pictogrammes non réglementaires qui interdisent le libre passage des cyclistes sur ses ponts. Ceux-ci vont à l’encontre de l’autorisation accordée aux cyclistes pour circuler sur ces structures. Elles favorisent les automobilistes à klaxonner, narguer et insulter les cyclistes sur les ponts. Des cas de rage au volant auraient été observés.

Le club cycliste demande aussi l’ajout d’un feu clignotant aux feux de circulation déjà existant. «À la manière d’un feu piéton qui est présent aux intersections routières, le feu cycliste est actionné par le cycliste qui se présente à l’entrée du pont, décrit le club cycliste. La durée du feu cycliste clignotant pourrait être de deux minutes, le temps que le cycliste traverse le pont. La circulation automobile n’est pas impactée. Le feu cycliste en action est en place seulement pour aviser les automobilistes qu’il y a un cycliste en transit sur le pont.»

La résolution des 3 Sommets. envoyée aussi aux maires des villes riveraines, aux préfètes des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, aux députés fédéral et provincial ainsi qu’à un représentant de la Route verte de Vélo-Québec rappelle l’importance de ces ponts pour les cyclistes. Un lien cyclable inter-rives qui assure la continuité de la Route verte.

Une passerelle en aluminium a déjà fait l’objet de discussions pour le pont Saint-Louis. Une solution qui pourrait survenir à très long terme. Rien n’a été suggéré pour le pont Larocque. «Il y a sûrement des mesures de protection plus accessibles, à moindre coût, qui permettraient d’améliorer la sécurité des cyclistes en transit sur ces ponts. Le Club Les 3 Sommets a soumis des propositions en ce sens à la Corporation de la Voie Maritime du Saint-Laurent.  À ce jour, ces propositions n’ont toujours pas été retenues.»

Pont Mgr-Langlois

Par ailleurs, le club cycliste Les 3 Sommets se réjouit de la réalisation de la voie cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois. Il y voit le fruit d’une belle collaboration entre les partenaires afin de permettre le passage sécuritaire des cyclistes sur le pont. Il s’agit du seul lien nord-sud du fleuve Saint-Laurent entre Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.

Cette voie cyclable sera ouverte avant la fin du mois assure le député Claude Reid. « La continuité de la Route verte au-delà du fleuve Saint-Laurent est essentielle non seulement pour les citoyens de la région qui souhaitent profiter d’un mode de transport actif, mais aussi pour assurer le tourisme régional qui est un véritable moteur économique en période estivale, mentionne le député de Beauharnois. Il s’agit d’un lien important et c’est pourquoi le gouvernement du Québec a travaillé avec ses partenaires afin de pouvoir offrir une alternative aux cyclistes pour les prochaines années de travaux qui ont cours dans l’axe cyclable habituel. Je suis fier de voir que tout le travail qui a été fait porte aujourd’hui ses fruits et que nous pouvons annoncer cette ouverture prochaine pour le grand bonheur des cyclistes. »

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
patriceGaétan FontainetotoGuy de RepentignyGuy de Repentigny Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Guy de RepentignyGuy de Repentigny
Guest
Guy de RepentignyGuy de Repentigny

Super job encore une fois par notre Denis à l’éco de tous les membres du Club les 3 Sommets

toto
Guest
toto

vous les cyclistes vous etes pas a votre place nous les automobilistes payes pour une plaque d immatriculation pour aller sur les routes et pont deja les ponts sont difficiles a traverser avec les bateaux en plus faudrait se faire une place pour les velos ca pas d allure

Gaétan Fontaine
Guest
Gaétan Fontaine

Pas encore réglé ces problèmes de ponts… Je me souviens il y a une quinzaine d’années alors que j’étais journaliste spécialisé vélo, je discutais à une table avec des gens de Valleyfield sur ce sujet… 15 ans… Vous savez, j’ai déjà annulé des voyages à vélo pour fin de reportage dans votre région en raison du problème de la traversée de ponts. Je ne suis certainement pas la seule personne qui a vécu cette situation… En tout cas bonne chance pour cette ultime tentative. J’ai bien hâte d’arriver à bon port un jour à Valleyfield par l’entremise d’un pont aménagé… Lire la suite »

patrice
Guest
patrice

je suis content des demarche