Actualités
Faits divers
Économie

Un carburant pour rouler de manière réglementaire

le vendredi 05 mai 2023
Modifié à 16 h 23 min le 04 mai 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L'entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA) interdit aux camionneurs de circuler dans la province avec un carburant prohibé. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération conjointe avec des inspecteurs en carburant de Revenu Québec dans le secteur du parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield et des municipalités de Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Louis-de-Gonzague mercredi.

L’opération s’est poursuivie en après-midi sur le tronçon de la route 201, soit sur le boulevard Monseigneur-Langlois, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Au total, 26 échantillons de carburant ont été prélevés lors de la réalisation de cette opération d’inspection et 12 permis de IFTA (International Fuel Tax Agreement) ont été vérifiés. En vertu de l'entente internationale concernant la taxe sur les carburants, un exploitant qui effectue du transport interprovincial ou international de personnes ou de biens doit obtenir le permis et les vignettes donnant droit de circuler au Québec et dans les autres provinces, territoires et États faisant partie de l’entente.

L’analyse des échantillons de carburant prélevés vise à déterminer s’il s’agit de mazout coloré. En cas d’utilisation prohibée de mazout coloré, le contrevenant est passible d’une amende qui varie de 500 $ à 2000 $.

Interdiction de passage

De plus, des constats d’infraction ont été émis en lien avec l’interdiction des véhicules de cinq essieux et plus de circuler entre 7 h et 19 h sur le boulevard Monseigneur-Langlois.

Rappelons que depuis juillet 2021, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements, il est interdit de faire du transit pour le camionnage sur la route 201 à Salaberry-de-Valleyfield.

Les policiers ont affirmé que le succès de ces opérations indique qu’elles seront certainement répétées.