Sports

Un baseballeur campivallensien recruté par un collège américain

le lundi 18 mars 2024
Modifié à 16 h 09 min le 18 mars 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Zackary Major poursuivra sa carrière avec les Falcons de Southerne Illinois College de la NJCAA. (Photo : Gracieuseté)

Le joueur de baseball Zackary Major déploiera ses ailes avec les Falcons de Southern Illinois College qui lui a octroyé une bourse complète.

«Pour moi, ça représente une belle récompense, a indiqué l’athlète rejoint alors qu’il se trouvait en Floride. Pour tout le travail que j’ai fait au fil des ans et pour le support familial et de mes entraîneurs. Mon recrutement survient aussi envers et contre tous.»

Il utilise cette expression parce que peu de gens ont cru en lui au fil des ans. Receveur et joueur d’avant-champ de 5’7, il a été retranché à sa première année d’éligibilité midget AAA. Il a rejoint l’Académie de baseball du Canada à 18 ans seulement. Mais Major a toujours cru en ses moyens si bien qu’il a obtenu sa place.

Plusieurs postes libres

La candidature de l'athlète de 19 ans à Southern Illinois College représentait un moment «ça passe ou ça casse.»

L’équipe a été séduite par son dossier et il a sauté sur l’offre déposée par l’équipe qui évolue dans la National Junior Collegiate Athletic Association (NJCAA). «L’entraîneur m’a indiqué que deux receveurs quittaient, tout comme leur seul joueur de 2e but, a laissé savoir Major. Les chances sont bonnes pour que je vois du terrain rapidement.» 

L’athlète de 19 ans qui peut aussi occuper le poste au 3e but dit avoir cependant une préférence sur le terrain. Le poste derrière le marbre. «C’est l’équivalant du capitaine, celui qui gère le match, a-t-il expliqué. C’est le seul joueur qui voit la partie dans son ensemble. Il y a aussi l’aspect de relation de couple qui se développe avec les lanceurs; tu dois apprendre à leur parler ou à les flatter dans le sens du poil selon l’allure du match.»

Un été occupé

Avant de mettre le cap sur l’Illinois, le baseballeur ne chômera pas cet été. Il endossera les couleurs de l’Académie de baseball du Canada avec l’équipe Reds.

Il reviendra ensuite pour jouer au Québec, au mois d’août, dans la Ligue de baseball junior élite. Il ne connaît cependant pas encore l’identité de sa future équipe. Les Cards de LaSalle ne l’ont pas protégé. Les Ducs de Longueuil ont pris contact avec lui pour connaître ses intentions.