Un as du volant rafle tout sur son passage

Un as du volant rafle tout sur son passage
Ilie Tristan Crisan connaît une saison fulgurante sur le circuit de karting de la Coupe de Montréal. Il apparaît avec Alex Tagliani qui lui procure son soutien et de judicieux conseils en piste. (Photo : (Photo - courtoisie))

Ilie Tristan Crisan a signé sa cinquième victoire consécutive sur le circuit de la Coupe de Montréal de karting. Le jeune protégé d’Alex Tagliani s’est déjà assuré du championnat bien qu’il reste deux épreuves au calendrier. 

Le 6 septembre, le Campivallensien de 8 ans a remporté la victoire dans la catégorie Briggs and Stratton LO206 Cadet sur la piste de Saint-Hilaire. Une journée de course parfaite puisqu’il avait décroché la pôle position et gagner la pré-finale. Un pilotage sans faille pour le pilote du kart CRG Black Mirror de l’écurie TAG Motorsport.

Le pilote a été le premier à recevoir le drapeau à damier dans sa catégorie lors de chacune des épreuves de la Coupe de Montréal. Outre à Saint-Hilaire, il avait aussi décrcohé la pôle position à Saint-Célestin, troisième arrêt au calendrier. Ses succès à Saint-Hilaire lui assure le championnat de la catégorie Cadet; tout ce qui lui reste à faire pour concrétiser ce titre est de se présenter sur la piste de Mont-Tremblant le 19 septembre.

Le jeune pilote a obtenu la pôle position lors de l’épreuve de la Coupe de Montréal disputée à Saint-Hilaire.

« Il me suffit de faire qu’un seul tour de piste au Mont-Tremblant pour être officiellement couronné champion et pour ça, je dois remercier tous les membres de ma famille, surtout mon père et ma mère, qui m’ont épaulé toute la saison ainsi qu’Alex Tagliani pour son soutien et ses conseils en piste, a souligné Ilie Tristan Crisan. Mon kart allait super bien encore une fois aujourd’hui [le 6 septembre]. Je n’ai jamais été nerveux durant la saison et encore moins aujourd’hui. En course, je n’étais pas à mon meilleur, car le kart glissait un peu trop à mon goût surtout dans un virage à cause du changement de température et peut-être aussi parce que la pression des pneus n’était pas la bonne. Lorsqu’un pilote me dépassait, je revenais immédiatement sur lui pour reprendre ma position de tête. »

Le 20 septembre, il sera de la grille de départ du Challenge Rotax MAX canadien au Mont-Tremblant. Une bonne performance pourrait lui permettre de se qualifier pour le Championnat du monde qui aura lieu au Portugal.

La série de karting Briggs and Stratton Cadet met en piste des pilotes âgés entre 8 et 11 ans dans un bolide monotype propulsé par un moteur quatre-temps qui peut atteindre 85 km/h.

Compétitions en 2020
28 juin Coupe de Montréal – ICAR #1 Briggs & Stratton LO206 Cadet Victoire
18 juil. Coupe de Montréal – Tremblant #2 Briggs & Stratton LO206 Cadet Victoire
1er août Coupe de Montréal – St-Célestin #3 Briggs & Stratton LO206 Cadet Victoire et pôle position
22 août Coupe de Montréal – ICAR #4 Briggs & Stratton LO206 Cadet Victoire
6 sept. Coupe de Montréal – K St-Hilaire #5 Briggs & Stratton LO206 Cadet Victoire et pôle position

Courses à venir au Québec
19 sept. Coupe de Montréal – Manche #6 Briggs & Stratton LO206 Cadet AKJR, Mont-Tremblant
20 sept. Challenge Rotax MAX Canadien Championnat Rotax Micro Max AKJR, Mont-Tremblant

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des