Actualités

Un agrandissement mérité pour le Centre du Partage

le mardi 19 mars 2024
Modifié à 16 h 50 min le 18 mars 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

De nombreux partenaires financiers et d’affaires ont tendu la main pour aider au projet qui est en attente depuis de trop nombreuses années. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Après des années de démarches et d’élaboration de plans, le Centre du Partage a finalement dévoilé son projet d’agrandissement qui permettra de mieux répondre aux demandes de la communauté.

Plus de 1,3 M$ seront nécessaires pour compléter l’extension des locaux du Centre qui existe depuis plus de 50 ans. « On attend après ça depuis des années. Nous n’avions pas le choix, il y a des enjeux de sécurité, mais aussi de manque de place. Les dirigeants avaient besoin d’aide financièrement et le gouvernement du Québec est fier d’octroyer une aide financière de 325 000 $, au Centre du Partage de Valleyfield qui pourra ainsi rénover et agrandir ses locaux », lance le député de Beauharnois, Claude Reid.

« Je suis très heureux de cette annonce car il s’agit d’une équipe formidable qui rend service à la population chaque jour », ajoute le politicien.

Un service essentiel

Pour plusieurs convives présents lors de l’annonce des travaux et la première pelletée de terre, le Centre du partage est un essentiel dans Salaberry-de-Valleyfield.

Le Centre du partage vient en aide aux personnes les plus démunies ou qui vivent une situation précaire et difficile. L’organisme soutient notamment les itinérants, les femmes victimes de violence, les jeunes de 18 ans qui proviennent des centres jeunesse, les sinistrés, les immigrants et les familles ayant des difficultés financières.

Francine Leith-Miron est la présidente du conseil d’administration de l’organisme. « Notre projet vient après avoir observé les changements dans la population, le coût élevé de la consommation, un souci plus important de l’environnement, une population généreuse qui nous remet des articles de bonne qualité, ainsi que les demandes d’aide pour différentes clientèles. Tous ces éléments nous amènent à vouloir poursuivre notre rôle dans la communauté. Nous avons besoin de plus d’espace afin de répondre à l’appel de la population et poursuivre notre engagement », explique-t-elle, rappelant que l’ajout d’espace permettra à l’entreprise de continuer à offrir des services de qualité.

Le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux parle de consécration. « Depuis quelques années, les défis étaient nombreux et il s’en est passé des choses ici. Il y a eu les incendies, des défis logistiques pour trouver l’espace pour mettre tout ce que les gens ont amené après avoir fait du ménage pendant la pandémie. On parle d’un organisme pour que les défis ont été exceptionnels. Il y a eu une cascade d’émotions et cette nouvelle fait du bien », dit-il.

Les dirigeants du Centre du Partage ont remercié leurs partenaires financiers sans qui tout cela n’aurait été possible.

Le Centre du Partage a acquis la maison qui jouxtait le magasin déjà en place et l’a mise à terre afin de procéder à son agrandissement tant attendu. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Le nouveau bâtiment devrait être livré d’ici la fin de l’été, aux environs du 30 août selon les responsables. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)