Actualités
Santé
Société

Trinquer pour une bonne cause au Festi-Bières du Suroît

le jeudi 11 mai 2023
Modifié à 14 h 08 min le 11 mai 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Christine Bellavance, présidente de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît et Patrice Schoune de la Brasserie du même nom sont fébriles à l’approche du 7e Festi-Bières prévus du 9 au 11 juin au parc Delpha-Sauvé de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

C’est la Défi 7, une ambrée de type Belge, qui sera le fer de lance du Festi-Bières du Suroît prévu du 9 au 11 juin dans l’étincelant décor du parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield.

« Nous avions presque fait le tour des styles, alors cette fois c’est une ambrée que nous voulions faire découvrir dans le cadre de ce rendez-vous », indique le brasseur Patrice Schoune qui répond présent depuis les débuts du Festi-Bières.

Pour cette septième édition très attendue par les amateurs de bières, huit exposants brassicoles établiront leurs kiosques dans le décor campivallensien. En plus de la Ferme Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe, les fervents de houblons pourront apprécier les concoctions des microbrasseries Maltéus de Salaberry-de-Valleyfield, Barabas de Sainte-Barbe, Bois Blanc de Coteau-du-Lac, Cardinal de Hudson, des Trois-Lacs de Vaudreuil-Dorion, Le Grimoire de Granby ainsi que Domaine Berthiaume et Lagabière de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Tite Frette de Valleyfield permettra aux gens de boire sobrement en offrant le kiosque des bières sans alcool. En plus d’une exclusivité Tite Frette, des produits de Lagabière et du Trèfle Noir devraient être disponibles.

Pour une bonne cause

Depuis les débuts et encore pour cette septième édition, les profits récoltés seront versés à l’APDIS pour le Défi-Logis. « C’est une activité de collecte de fonds qui servira cette fois à l’élaboration du second projet. Défi-Logis est désormais construit dans un premier édifice qui compte huit unités de logements et deux salles communautaires pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ça leur permet de vivre à leur façon et de poursuivre le développement de leur potentiel », avoue Christine Bellavance, présidente de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, qui agit à titre de partenaire Platine s’est réjoui du retour de cette activité qui sait joindre l’utile à l’agréable. « Ça part d’un projet qui se perpétue et qui offre des logements de toute beauté réalisés en partie grâce à ce financement. Cette activité rejoint l’ADN de Valleyfield et la population a besoin de ce type de rendez-vous, on souhaite que ce soit là pour toujours », lance Miguel Lemieux, souhaitant du beau temps et un succès renouvelé.

En plus de découvrir des bières, les visiteurs pourront assister aux performances de La Bande à Elvis et de l’Hommage aux Colocs le vendredi à 19 h 30 et 21 h respectivement. Le samedi les spectacles de Take 3 et du Bond Girls Orchestra auront lieu à la rotonde, alors que le dimanche à 13 h 30, le Campivallensien Kevin Lachance interprétera quelques morceaux de son répertoire.

Il est possible d’obtenir tous les détails au www.festibieresdusuroit.com.