Travaux à l’Hôpital du Suroît annoncés il y a trois ans : le projet à l’étape de l’étude

L'agrandissement et la modernisation de l'urgence de l'Hôpital du Suroît sont toujours envisagés. (Photo Journal Saint-François : archives)
En 2022, des travaux de l’ordre de 200 M$ étaient annoncés pour moderniser l’urgence de l'Hôpital du Suroît et changer l’enveloppe de l’édifice. Trois ans plus tard, une petite partie de ce montant a été investie, mais le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) assure que le dossier est toujours en développement.
Dans un échange de courriels, l’organisme qui prodigue les soins et services sociaux dans la région a laissé savoir que : «le projet de modernisation de l’urgence de l’Hôpital du Suroît se poursuit et traverse les différentes étapes d’un projet majeur d’infrastructure. L’équipe travaille activement à réaliser les étapes avec diligence afin de réaliser ce projet dans les meilleurs délais.»
Le député de Beauharnois, Claude Reid, s’était montré fier au moment de l’annonce. Trois ans plus tard, il l’est toujours, mais ne cache pas son impatience. «Le dossier chemine et je le suis de très près, assure-t-il. J’ai bien hâte de voir les premières poutres.»
Lors de l’annonce, la période de la fin de l’année 2025 avait été avancée pour la fin des travaux à l’urgence de Salaberry-de-Valleyfield.
La croissance démographique continue d’augmenter tout comme le vieillissement de la population.
«J’ai fait valoir ces points-là, a poursuivi le député. C’est extrêmement important pour moi, pour la population et pour la communauté de Beauharnois, Soulanges et Huntingdon, d’avoir accès à des soins de proximité.»
Un hôpital modernisé sera aussi attractif pour la main-d’œuvre et la rétention du personnel a-t-il ajouté.
Travaux effectués
Le CISSSMO confirme que 18 M$ ont été investis dans les trois dernières années pour rénover et assurer le maintien du bâtiment.
«Le réaménagement de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux, la réfection du vestibule de l'entrée principale et des finis de l’unité 3B font notamment partie des projets réalisés au cours des dernières années», laisse-t-on savoir.
Des travaux ont été réalisés à l’enveloppe extérieur. Ils ont servi à contrôler les infiltrations d’eau et prévenir les dégâts matériels aux finis extérieurs.
Trois enjeux viennent compliquer le remplacement des pièces de l’enveloppe de l’édifice; le maintien des activités cliniques, l’espace restreint autour du bâtiment et la hauteur de celui-ci.
Le CISSSMO va coordonner la réfection complète de l’enveloppe extérieure du Bloc A avec les travaux de modernisation de l’urgence.
L’estimation réalisée il y a plus d’un an laissait entrevoir des coûts de 53 M$ pour le projet. Un nouvel estimé des coûts sera fait au moment de lancer les travaux pour répondre à la variation du marché de la construction, a précisé le CISSSMO.