Actualités

La carte électorale demeurera telle quelle

le vendredi 29 mars 2024
Modifié à 14 h 23 min le 29 mars 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les divisions de circonscription devraient demeurer les mêmes qu'en 2022 pour l'élection de 2026. (Photo Gracieuseté Élections Québec)

À la suite des récentes consultations sur la révision de la carte électorale, l’Aile parlementaire du Parti libéral du Québec a proposé que la Commission de la représentation électorale suspende ses travaux de révision et que la carte électorale actuelle soit maintenue pour l’élection de 2026.

Ainsi, dans le but de s’assurer d’une juste représentation électorale dans chacune des régions, le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions démocratiques, Monsef Derraji, a présenté une motion à l’Assemblée nationale, proposant une large réflexion non-partisane sur des modifications à apporter à la Loi électorale. La proposition libérale a été adoptée à l’unanimité.

Cette mesure permettra aux parlementaires de travailler à une refonte des paramètres et dispositions prévus dans la Loi électorale dans l’objectif de respecter la représentativité des régions et le poids relatif de chaque électeur.

Des points importants

La proposition libérale consiste de cette manière à conserver, pour l’élection de 2026, la carte électorale de 2022, en raison de sa familiarité et des coûts liés à une modification.

Elle permet également d’amorcer dès maintenant des travaux transpartisans de révision de la Loi électorale, qui pourraient aborder, notamment, la représentativité des régions, la valorisation du rôle de député, la sécurité liée à la taille des circonscriptions, le nombre d’électeurs vs la population à desservir, l’écart acceptable entre les comtés et les statuts d’exception ainsi qu’une augmentation possible du nombre d’élus.

Enfin, elle pourra faire en sorte de devancer la prochaine révision de la carte afin que celle-ci soit en place pour l’élection de 2030, au plus tard.

« Nous sommes heureux que les élus de toutes les formations politiques se soient ralliés à notre proposition d’amorcer une modernisation de la Loi électorale. Le processus actuel de révision de la carte électorale, soulève des enjeux de représentation régionale qui ne peuvent être réglés avec la formule actuelle qui date de plus de 35 ans. Au Parti libéral du Québec, nous croyons fermement que toutes les régions du Québec ont un rôle essentiel à jouer dans notre démocratie et c’est pourquoi elles doivent être représentées adéquatement à l’Assemblée nationale », indique Monsef Derraji, leader de l’opposition officielle, porte-parole en matière d’institutions démocratiques et député de Nelligan.

Le député de Beauharnois, Claude Reid avait notamment pris la parole dans ce dossier au cours des derniers mois et il avait demandé le statut quo.