RÉTRO 2020 – Pivoines : une belle récolte pour Martinus Mooijekind

Par Yanick Michaud
RÉTRO 2020 – Pivoines : une belle récolte pour Martinus Mooijekind
Martinus Mooijekind a consacré de nombreuses années à ses pivoines toutes plus merveilleuses les unes que les autres. (Photo : Yanick Michaud)

Le célèbre horticulteur Martinus Mooijekind fait sortir le beau grain de l’ivraie en 2020. De belles pivoines. 

Propriétaire depuis 1986 de la Pivoinerie Martinus à Saint-Stanislas-de-Kostka, l’ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield effectue en quelques mois le dévoilement de deux magnifiques fleurs dédiées à des figures marquantes.

En juin, à l’aube de la Fête nationale, il dévoile une pivoine qu’il a mis près d’une décennie à créer. Il l’a baptisée la Pauline Marois. « C’est une personne importante qui a participé à l’évolution de la société », dit-il.

L’homme qui possède aujourd’hui 17 500 plants, a consacré neuf années d’efforts pour faire croître cette grande pivoine enregistrée en février auprès de l’American Peony Society. La magnifique fleur rose, possédant un bouton jaune clair est un cultivar de 42 pouces. « Elle dépasse presque d’un pied toutes les autres pivoines. Un semi que j’ai développé avec la germination et l’enracinement. Ça a pris 684 semis pour en dessiner une. Mais elle se démarque. Comme Pauline Marois », explique l’horticulteur.

Puis celle du Colonel

En octobre, il récidive avec une magnifique pivoine hybride baptisée Colonel Michel de Salaberry. « Au début je voulais l’appeler la pivoine Salaberry-de-Valleyfield. Mais il faut faire enregistrer le nom et il appartient déjà à la Ville. Alors j’ai réfléchi et puisque je suis à Saint-Stanislas-de-Kostka et que la Bataille de la Châteauguay s’est tenue dans mon territoire, j’y ai vu quelque chose », indique l’homme d’origine hollandaise, amoureux des fleurs.

Quelques semaines plus tard, Martinus Mooijekind est sacré personnalité du mois du Journal Saint-François-Max 103.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires