Régates: Leboeuf Motorsport renaît de ses cendres

Mickael Leboeuf a laissé savoir que le nouveau H-155 Leboeuf Motorsport était complété à 90%. (Photo : gracieuseté)
La famille Leboeuf sera de retour en compétition motonautique cet été. Après plus d’un an de pause forcée en raison d’un incendie qui a détruit le H-155 Leboeuf Motorsport, Mickael, Jean-Guy et Sylvain Campeau n’ont pas ménagé les efforts pour construire un nouvel hydroplane. Une embarcation dans laquelle le pilote de 27 ans fonde de grands espoirs.
En novembre 2023, le garage dans lequel se trouvait l’embarcation de la classe Hydro 350 a été rasé par les flammes.
«Passer l’été sans être aux courses n’a pas été la chose la plus facile», a reconnu Mickael Leboeuf.
Celui-ci avait cependant déjà passé une commande à Bert Henderson pour remplacer son bateau qui datait de 2012 avant que l’incendie ne fasse rage.
Il croit fermement que les embarcations issues de l’atelier de Brockville sont conçues pour les parcours actuels de la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL). «On tourne quasiment dans un bain maintenant, explique-t-il. Aussitôt sorti du tournant, tu es déjà sur l’air. C’est à la fin du tournant que ça se passe.»
Un travail acharné
Avec Jean-Guy Leboeuf et Sylvain Campeau, Mickael ne compte pas les heures dans l’assemblage de sa nouvelle embarcation. Le kit Henderson sera un hybride; aux pontons Henderson, on retrouvera un cockpit, une carlingue et un plancher construits par le trio.
«On le fait par les soirs et les fins de semaine; pas si mal pour un gars qui travaille 70h/ semaine. En un an, c’est un court laps de temps.»
Outre les éléments déjà mentionnés, le nouveau H-155 Leboeuf Motorsport présentera deux petits ailerons avant au lieu d’une pièce en un seul morceau.
«Avec Jean-Guy et Sylvain, on a quasiment 100 ans d’expérience, a rappelé le pilote. Avec les parcours plus petits, les bateaux ont besoin d’air. On jugeait qu’entre l’aileron en un morceau et le plancher, il y avait un "trou perdu".»
Avec la configuration du plancher plus longue et ces ailerons, Mickael explique qu’il faudra avoir un pilotage réactif pour agir avant qu’il ne soit trop tard.»
Course contre la montre
Il entend prendre son temps pour bâtir pour le mieux et pour le long terme.Outre Jean-Guy et Sylvain, l'ensemble de son équipe qui concerne aussi les conjointes, impliquées dans le projet.
Ainsi, quand on lui demande s’il sera aux Régates de Cambridge (17 et 18 mai), le Campivallensien mentionne que c’est une question qui tue.
L’événement de Sorel-Tracy le mois suivant est davantage dans sa mire. «Notre but est d’aller tester pour être prêt pour Sorel-Tracy, a-t-il affirmé. Tout est nouveau. On veut éviter qu’un bris survienne. Ça va aussi nous permettre de prévenir les petits bobos.»
Mickael Leboeuf est bien heureux de renouer à l'action dans un H-155 Leboeuf Motorsport flambant neuf. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)