Actualités
Économie
Société

Quai Port-Lewis : une entente entre la MRC et la Marina

le mardi 15 décembre 2020
Modifié à 15 h 38 min le 15 décembre 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Une entente de principe entre la MRC du Haut-Saint-Laurent et Marina Port-Lewis concernant l’usage du Quai Port-Lewis pour une durée de 30 ans. Près d’un an et demi après le début des pourparlers, les responsables en sont venus à un consensus. Louise Lebrun, préfète et mairesse de Sainte-Barbe s’est réjouie de l’annonce. « Cette entente répond aux objectifs poursuivis par le Conseil des Maires de trois façons. Elle maintient la propriété de la MRC sur cet immeuble; elle procède par la voie d’un usufruit et protège la capacité financière des résidents et contribuables de toutes les municipalités du Haut-Saint-Laurent; et en réalisant cette entente, elle appuie le développement économique du territoire. De plus, je confirme que la MRC a entendu et écouté les représentations de citoyens et d’élus du Haut-Saint-Laurent afin d’arriver à une entente qui protège leurs intérêts », a confirmé la préfète lors d’une conférence extraordinaire tenue mardi.

Un appui fort

Malgré la réticence de maires de cinq municipalités et de citoyens, on estime que l’entente a reçu l’appui nécessaire. « Depuis octobre 2019, le Conseil des Maires de la MRC a pris position sur ce dossier à l’unanimité à quatre reprises et à la double majorité lorsque requis à trois autres occasions. C’est donc avec l’appui fort et constant du Conseil des Maires de la MRC du Haut-Saint-Laurent que cette entente est conclue. Ce, dans le respect de la Loi », a déclaré le préfet suppléant, Douglas Brooks. De même, Yvon Lachance, président de la Marina Port-Lewis a avoué que les discussions ont bien été depuis qu’il avait entrepris les démarches en octobre 2019. « Nous avons évolué dans nos discussions entre Marina Port-Lewis et la MRC. En s’engageant dans l’entente annoncée, qui prend la forme d’un usufruit, Marina Port-Lewis s’engage à respecter toutes les conditions prévues. Dont l’accès gratuit, en tout temps, au quai et à la descente de bateaux au lac Saint-François aux citoyennes et citoyens du Haut-Saint-Laurent, ainsi qu’aux services d’urgence ».

Plusieurs conditions

En plus de l’accès gratuit assuré pour trente ans, le nouveau responsable du Quai doit répondre à de nombreuses conditions. C’est le directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC, Laurent Lampron, qui les a rappelés. « Tous les frais d’entretien et d’amélioration de cette infrastructure seront assumés par Marina Port-Lewis au cours de cette période de 30 ans. Il y aura accès en tout temps aux services publics d’urgence, tels la police, le service de protection contre l’incendie, les ambulances et les premiers répondants. Aussi, la MRC du Haut-Saint-Laurent formera un comité de vigie en lien avec le droit d’accès pour le public sur les lieux du quai et la descente au lac Saint-François, sans frais, pour la durée de l’entente, ainsi que pour s’assurer du respect des conditions par Marina Port-Lewis », a-t-il entre autres mentionné.