Faits divers

Plus de 200 acres de terres brûlées à Saint-Télesphore

le lundi 01 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gaétan Prégent)

Une quarantaine de pompiers de divers services d'incendie ont dû interrompre leurs festivités de Pâques le dimanche 31 mars pour circonscrire un brasier qui s'est étendu sur quelque 200 acres de terres agricoles dans le secteur de Saint-Télesphore.

Le feu de broussaille aurait pris naissance après qu'un résident du secteur ait fait brûler des tas de branches sur sa propriété. Le vent qui sévissait a cependant eu pour effet de répandre le feu sur les terres agricoles voisines. Le secteur touché se trouve entre les chemins Grand Saint-Patrice et Saint-Georges.

(Photo Gaétan Prégent)

"C'est le vent qui a été notre gros ennemi lors de l'opération. Comme il restait encore beaucoup de résidus agricoles sur les terres, le feu s'est répandu comme dans une boîte d'allumettes", a imagé le directeur du Service d'incendies de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé. D'ailleurs, la fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Les pompiers des services d'incendie de Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Marthe et Rivière-Baudette ont contribué aux opérations en ayant recours à leurs véhicules équipés de chenilles, notamment.

La SOPFEU a également été informée de l'opération, puisqu'un secteur boisé situé à proximité a été quelque peu touché par les flammes.

(Photo Gaétan Prégent)