Opération sac à dos : du matériel scolaire pour alléger la charge financière

Par Yanick Michaud
Opération sac à dos : du matériel scolaire pour alléger la charge financière
L'Opération sac à dos revient pour une nouvelle année et du matériel scolaire sera remis gratuitement pour alléger le fardeau économique de certaines familles. (Photo : Courtoisie)

Le projet Opération Sac à Dos qui a vu le jour grâce à un groupe de citoyennes engagées en 2018 a eu un vif succès auprès de la population de Salaberry-de-Valleyfield.

L’opération s’est tenue au cours des deux dernières années. Ainsi, près de 300 enfants ont reçu du matériel scolaire neuf ou usagé gratuitement en vue de leur rentrée scolaire.

En 2019 seulement, c’est 70 familles, composées d’un à cinq enfants, qui ont connu un allègement de leur charge financière en lien avec la rentrée.

« Depuis la rentrée des classes, nous collectons du matériel de seconde main en bon état pour la distribution 2020. De nouveaux partenaires se sont joints à nous cette année, ce qui nous permettra de donner encore plus d’effets scolaires neufs. Merci à Uniprix Geneviève Dion et Phanthavy Douang-Boulom, Jamunik, Barbottine + et à la Table Jeunesse Beauharnois-Salaberry pour votre collaboration. Un merci tout spécial à l’organisme Justice Alternative du Suroît qui, avec leurs jeunes, ont entreposé, nettoyé et classé tous les dons reçus », explique Martine Chouinard, agente à la vie de quartier au PRAQ.

À l’aube d’une rentrée pas ordinaire

La distribution 2020 se tiendra le 17 août. Deux grandes nouveautés cette année : il y aura deux points de distribution en simultanée dans deux quartiers différents.

On en tiendra un à l’édifice Raphaël-Barette (222, rue Alphonse-Desjardins) dans le quartier Champlain. L’autre aura lieu au Club Nautique (410, rue Victoria) dans le quartier Robert-Cauchon. Deuxième nouveauté, une centaine d’enfants de maternelle 4 et 5 ans, première et deuxième année, seront chaussés d’espadrilles neuves au coût de 10 $ seulement. « Des coupons seront remis aux parents. Ces derniers pourront se rendre chez Barbottine +, une entreprise de chez nous, afin de faire l’essai des chaussures de sport de marque Asics, de taille 10 à 3 », ajoute Martine Chouinard.

De même, pour obtenir du matériel scolaire le 17 août, il suffit de se présenter entre 15 h et 17 h aux points de chute, avec une liste d’effets scolaires officielle, remise par les écoles de Salaberry-de-Valleyfield. Un seul membre de la famille sera accepté sur les lieux. Le port du masque et le lavage des mains seront obligatoires ainsi que le respect des règles de distanciation sociale. Amenez vos sacs.

Pour les citoyens qui aimeraient faire un don en argent afin d’aider à offrir davantage aux familles et surtout aux enfants de Salaberry-de-Valleyfield, il est possible de joindre Martine Chouinard au praqmartine@gmail.com pour obtenir plus de détails.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des